img_vide_125

Élégies mineures

Manon, Christophe  
  • Éditeur : Nous
  • Collection : Disparate
  • EAN : 9782370841544
  • Code Dimedia : 000254530
  • Format : Broché
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI
  • Sujet(s) : Poésie
  • Pages : 128
  • Prix : 29,95 $
  • En librairie le 23 septembre 2025
  • Plus d'informations...
EAN: 9782370841544

Ce livre tâche de formuler une adresse où s’exerce un regard sur notre temps, à la fois sensuel et sensible. Ceci sur un mode « mineur », et dans un style dépouillé. Il s’agit, en quelque sorte, avec ces Élégies mineures, d’une « autobiographie commune » dans laquelle la plupart des éléments convoqués sont susceptibles d’appartenir à chacune et chacun d’entre nous. Car la mémoire est en effet traversée par des tourbillons d’images, des bribes de phrases, des fragments de rengaines, des lambeaux de souvenirs qui parfois ne sont peut-être pas tout à fait les nôtres, et qui s’inscrivent toutefois dans notre histoire personnelle. Les Élégies mineures disent l’urgence du souvenir afin de conjurer l’apparente normalité du temps qui passe. S’y déploient en motifs obsessionnels la stupeur d’être au monde, la crainte de la mort, l’amour, la toute-puissance du désir, la joie et le désarroi, la grandeur et les faiblesses du cœur humain, la détresse et l’espoir. Les thèmes de l’échec, de l’errance, de la déroute (personnelle ou collective) sont notamment abordés, mais sans renoncer à l’expression d’une fraternité patiemment conquise, avec une certaine grâce, dans une sorte de ravissement, d’éblouissement face à ce qui survient.

Ces poèmes ne se contentent pas d’évoquer ce qui est révolu, ils chantent aussi ce qui est en train d’advenir, ici, maintenant, sous nos yeux. Ils s’efforcent d’explorer notre devenir spectral tout en assurant aux êtres présents qu’ils n’ont pas à redouter de passer, puisque c’est là leur destin légitime et leur tragique mais glorieux accomplissement. Il en résulte un chant au rythme à la fois souple et irrégulier qui, tout en exprimant l’impermanence des êtres, s’efforce au bout du compte de « rendre justice à l’intensité des événements », pour reprendre les mots de Pierre Guyotat, de célébrer la grâce de vivre et peut être d’attester de furtives épiphanies. Élégies mineures frappe par son économie de moyens, la justesse de son ton ainsi que par un rare sens de l’adresse.

AUTEUR(S)

Christophe Manon est l’une des voix les plus significatives de la poésie contemporaine française, qui a su patiemment construire, au fil des ans et des publications, un lectorat fidèle et significatif. Il a publié une vingtaine de livres. Élégies mineures est son quatrième aux éditions Nous, après Univerciel paru en 2009, Au nord du futur paru en 2016 et Provisoires paru en 2022. Il est également l’auteur d’une trilogie aux éditions Verdier : Extrêmes et lumineux (2015), Pâture de vent (2019) et Porte du Soleil (2023). Il se produit régulièrement en France et à l’étranger dans le cadre de lectures publiques.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.