

Entretiens
|
Le présent recueil réunit une trentaine d’entretiens accordés par Nicolas Bouvier à la presse écrite, principalement suisse-romande, au cours des années 1970 à 1990. Une période qui voit passer son œuvre d’un anonymat relatif à la renommée internationale.
Les entretiens réunis ici ont ainsi une saveur très particulière et nous permettent de retrouver la voix et la faconde de l’auteur de L’Usage du monde comme nulle part ailleurs dans son œuvre écrite. Devant des questions-amies, Nicolas Bouvier demeure fidèle à lui-même et fait preuve d’une immense générosité. Il remet sans cesse l’ouvrage sur le métier, n’hésite aucunement à revenir sur ses pas, à expliquer à nouveau, toujours une anecdote ou des conseils en réserve. Jamais avare de ces formules – ces phrases qu’on tourne dans la bouche pour le simple plaisir de les entendre –, celles-ci semblent jaillir naturellement de lui. En vérité, chez cet auteur qui récuse la notion de talent et préfère le mot de « fabrication » à celui de « création », elles sont le fruit d’un immense travail, mais aussi d’une forme de courage : celui qui consiste à « dire les choses vraiment comment on les a senties ».
Né le 6 mars 1929 à Genève, Nicolas Bouvier commence à voyager dès l’âge de seize ans en Europe du Nord et en Italie. Il effectue des études de Lettres (histoire) et obtient une licence de Droit à l’Université de Genève. En 1951, il rencontre Ella Maillart, qui parcourut et décrivit l’Asie entre les années 1930 et 1960.
En 1953, il entreprend avec Thierry Vernet un voyage de trois années qui le conduit dans les Balkans, en Afghanistan, en Inde, à Ceylan puis au Japon. Ce périple donnera lieu à deux livres : L’Usage du monde (1963), devenu un livre-culte des voyageurs et, beaucoup plus tard, Le Poisson-Scorpion (1981).
Nicolas Bouvier retournera au Japon en 1964 et 1966, ces séjours le conduiront au livre Japon (1967), repris ensuite sous le titre : Chronique japonaise (1975). Photographe, il réalise des ouvrages d’iconographies et des expositions, voyageant dans les années 1980 vers l’Ouest, en Amérique du Nord puis en Chine. Les parutions de ses livres s’accélèrent à partir de cette période. Marié, père de deux enfants, il est décédé le 17 février 1998.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.