
Écho
|
Un ouvrage précieux pour les artistes, les chercheurs et les amateurs d'art
Le livre ÉCHO. Carnets d’atelier (2011-2017) contient une centaine de planches de Fabienne Verdier, mixte de collages, de dessins et de textes. Il est le deuxième tome de l’édition de ses carnets, couvrant les années 2011 à 2017, ainsi que deux grands projets, l’un autour des tableaux des maîtres flamands, l’autre autour du dictionnaire analogique Le Robert et de son regretté maître d'œuvre Alain Rey. Réalisé parallèlement à son travail pictural, ce journal de bord nous permet d’entrer dans son processus de création.
Conçu comme un commentaire élaboré en symbiose avec les œuvres d’autres artistes, écrivains et scientifiques, l’ouvrage se veut une proposition ouverte, autorisant une autre lecture de l’histoire de l’art, à partir d’un regard fondé sur l’analogie, qui renouvelle notre pensée sur la nature. Le texte de chaque planche est transcrit et prolongé par des textes faisant écho à ceux de l’artiste, qui décrit ainsi sa démarche : « Semblable à l’alternance du sommeil et de la veille, parfois je peins, parfois je lis et j’écris. Après mon expérience en Chine, relatée dans Passagère du silence, voici en ÉCHO. Carnets d’atelier (2011-2017) quelques intuitions qui résonnent en moi. Fille de l’air et de la terre, j’observe les forces à l’œuvre dans la nature qui engendrent les formes. Celles-ci retentissent dans les œuvres d’art et permettent d’élaborer de nouvelles théories scientifiques. Tantôt ce sont les textes, tantôt les images de l’Antiquité à nos jours qui nous guident dans ce livre de bord, conçu comme un dialogue avec mes contemporains. »
Fabienne Verdier est peintre. Elle a publié ces dernières années différents ouvrages chez 5 Continents Éditions, dont ECHO. Fabienne Verdier. Carnets d’atelier (2017-2022), Fabienne Verdier. Sur les terres de Cézanne, Fabienne Verdier. Le chant des étoiles et Fabienne Verdier. Rainbow Paintings (par Corinna Thierolf). Son parcours artistique est jalonné de confrontations avec des systèmes de pensée issus de cultures et d'époques différentes.
Historien et historien de l’art, Alexandre Vanautgaerden a travaillé pour différentes institutions culturelles (musées, bibliothèques) en Belgique, en Suisse et en France, et en a dirigé plusieurs. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur l’humanisme et sur Érasme de Rotterdam. Actuellement, il s’occupe de l’évolution des espaces d’exposition en relation avec le développement de projets numériques et de la restitution de ses biens culturels à l’Afrique. On lui doit l’organisation de diverses expositions et la direction de trois ouvrages consacrés aux œuvres de Fabienne Verdier. Il est Honorary Reader auprès du Centrum for the Study of the Renaissance de l’université de Warwick en Angleterre.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.