
Paysages de l'exposition
|
Paysages de l’exposition est une sorte de manuel décrivant les opérations nécessaires et souvent incontournables à la mise en place d’une scénographie se saisissant de l’intelligence d’une situation, face à une thématique, face à un espace existant. Le résultat de l’opération n’est rien moins que de comprendre comment l’espace en tant que tel signifie, et particulièrement dans l’occurrence scénographique.
L’ouvrage aborde des questions très concrètes, comme la mise à distance, la dimension signifiante de la géométrie, celle de l’unité spatiale d’une exposition, ou encore celle de la capacité de l’exposition à fabriquer un espace public et encore d’une information à devenir un espace, pour en dresser les figures principales, tant dans l’histoire de la scénographie que dans les expériences récentes.
Les nombreux exemples qui sont convoqués, et toujours illustrés, permettent immédiatement de comprendre les enjeux des opérations à mettre en œuvre, avec les prises de position qu’elles présupposent. Ces exemples sont choisis, notamment dans les grandes institutions américaines et européennes, et au fil d’un siècle d’expérience, non pour leur caractère exceptionnel, mais parce qu’ils permettent de parcourir un grand éventail d’attitudes possibles.
Arnaud Sompairac est architecte et philosophe. Il mène un travail théorique depuis plus de dix ans sur les spécificités esthétiques des espaces d’exposition. Ce travail prend appui d’une part sur une pratique professionnelle de scénographe d’exposition (musées, centre d’interprétation, cité des Sciences, expositions permanentes diverses), et d’autre part sur une activité d’enseignement sur cette question (successivement ENSA de Lille et ENSA de Paris Val de Seine, depuis plus de trente ans). Ila donné lieu à la publication de deux ouvrages en 2016 et 2020, ainsi qu’à plusieurs conférences.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.