Poétique, études

Poétique, études

Roubaud, Jacques  
Baquey, Stéphane (Préface de) 
  • Éditeur : Nous
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782370841476
  • Code Dimedia : 000251655
  • Format : Broché
  • Thème(s) : RÉFÉRENCES, SCOLAIRE & ATLAS
  • Sujet(s) : Linguistique
  • Pages : 560
  • Prix : 60,95 $
  • Paru le 17 mars 2025
  • Plus d'informations...
EAN: 9782370841476

Véritable livre-somme, Poétique, études révélera, à travers une trajectoire chronologique sur plus de 50 ans, l’élaboration et les étapes d’une poétique, ainsi que l’ampleur des recherches de Jacques Roubaud sur la poésie. Le poète-théoricien y développe les thèses, les analyses et les principes qui ont à la fois guidé toute son œuvre et modifié le paysage réflexif de la poésie française — Jacques Roubaud ayant été partie prenante des recherches et des débats de la poésie de ces soixante dernières années en France et au-delà.
 
Jacques Roubaud explore en tous sens l’idée et l’histoire de la poésie, il éclaire notre époque, et au passage sa propre poésie, tout en redéfinissant ce que le mot « poésie » signifie. Ce livre à la fois ambitieux et foisonnant deviendra un texte de référence dans le domaine des études sur la poésie. Affirmation et défense de la poésie, il sera également un repère historique fondamental pour les jeunes générations de la poésie.
 
Ce livre rassemble 33 textes, écrits entre 1968 et 2015 (date à laquelle l’auteur arrête l’écriture de textes théoriques), dont la plupart parus en revue ou dans des livres collectifs, et devenus introuvables. Parfois savants, souvent d’une grande clarté introductive, les textes qui composent ce livre frappent par leur très grande diversité d’approches et de thèmes. On y trouve des textes sur la poésie japonaise et américaine, des réflexions sur la poétique et sur la situation de la poésie contemporaine, des études sur le vers et l’alexandrin, sur la prosodie, sur la narration et le conte, sur le rapport entre poésie et mathématique. Mais aussi des considérations sur la prose et le roman, sur la difficulté supposée de la poésie, sur la traduction, sur la lecture, sur l’art de la liste, ainsi que des textes sur l’Oulipo, sur la mémoire et les arts de mémoire, et même quelques textes polémiques.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.