Tupilaks!

Tupilaks!

Norac, Carl  
Sadat, Mandana (Illustré par) 
  • Éditeur : Esperluète
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782359841947
  • Code Dimedia : 000250641
  • Format : Broché
  • Thème(s) : JEUNESSE
  • Sujet(s) : Album - Jeunesse
  • Pages : 80
  • Prix : 48,95 $
  • Paru le 17 mars 2025
  • Plus d'informations...
EAN: 9782359841947

TUPILAKS! Connais-tu ce mot? Je parie que non. Pourtant, il s’agit de l’art principal d’un pays immense, le Groënland, et presque inconnu de tous.

Au départ, ces objets chamaniques étaient sculptés pour nuire à quelqu’un, d’où leur air méchant. Il fallait le créer en le chargeant d’un mauvais sort et le cacher chez son ennemi afin de lui porter malheur. Mais cet acte était dangereux aussi pour l’agresseur : en effet, si le pouvoir magique de celui à qui on en veut est supérieur au tien, le sort se retourne contre toi.

Je les collectionne et je cherche toujours ceux qui me font rire ou imaginer des histoires. Ou frissonner joyeux.

AUTEUR(S)

Né en 1960 en Belgique d’un père écrivain (Pierre Coran) et d’une mère comédienne, Carl Norac a publié une douzaine de livres de poésie évoquant souvent ses voyages autour du monde (éditions de la Différence, l’Escampette, Actes Sud, Le Taillis Pré…), ainsi que de nombreux poèmes ou récits pour enfants, traduits à ce jour dans le monde en 49 langues, le plus souvent chez Pastel (École des Loisirs). En 1993, Dimanche aux Hespérides donne au poète une première reconnaissance en France. Il reçoit le Grand Prix de la Société des Gens de Lettres en 2009. De 2020 à 2022, il fut le Poète National de Belgique. Après 20 ans dans le Loiret, il vit aujourd’hui à Ostende dans l’amitié des vagues. Tupilaks! est son premier titre publié aux éditions Esperluète.

Née à Bruxelles en 1971 d’une mère belge et d’un père iranien, Mandana Sadat arrive à Orsay, cité scientifique proche de Paris, après avoir passé ses quatre premières années à Téhéran. À la petite école, le tout premier coup de cœur pour un album fut Apoutsiak de Paul-Emile Victor. À 13 ans, elle note dans son petit journal qu’elle aimerait bien plus tard écrire et illustrer des livres pour enfants et des poèmes. Lors de sa formation en illustration à l’école de des Arts décoratifs de Strasbourg (HEAR) dans la classe de Claude Lapointe, les illustrations de son tout premier projet, De l’autre côté de l’arbre, un album sans texte, furent sélectionnées à Bologne puis éditées chez Grandir l’année de son diplôme (1997). Elle publie plusieurs livres notamment chez Grandir, éditions autrement, Didier Jeunesse. Ses livres sont traduits en Espagne, en Italie, au Portugal, en Suisse, en Allemagne, en Pologne, en Corée, en Chine, au Mexique, au Brésil, à Taiwan, au Japon, en Argentine, aux États-Unis… Tupilaks! est son premier titre publié aux éditions Esperluète.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.