
Matières narratives
|
La question du récit en aménagement et urbanisme donne lieu, depuis plusieurs décennies, à une activité scientifique, éditoriale et pratique soutenue. Le sens donné au terme « récit » diffère toutefois beaucoup selon les traditions disciplinaires ou tout simplement les sensibilités des auteurs, rendant souvent difficile la mise en dialogue des contributions recensées sous ce vocable.
Plus qu’un exercice de clarification terminologique, cet ouvrage propose une cartographie de l’extraordinaire extension prise par le récit en aménagement et urbanisme. Selon que l’on mobilise des récits pour faire parler, pour transformer, pour comprendre ou rendre sensible, c’est une manière cohérente d’approcher les savoirs et pratiques à l’origine des formes de l’espace.
Le récit apparaît, dans son effervescence, comme un temps d’utopie joyeuse, fait d’emprunts (aux autres disciplines ou arts), de revisitations (de problématisations anciennes), d’expérimentations (de méthodes) et de contestations (des modes certifiés de connaissance).
Ouvrir l’accès à certaines de ces matières narratives pour une autre compréhension de la ville est une manière de participer à ce bouillonnement.
Laurent Matthey est professeur à l’Université de Genève. Ses recherches, situées au croisement de l’ethnographie etdes études littéraires, s’intéressent aux enjeux politiques de la mise en récit de la fabrique urbaine. Il est rattaché à l’UMRAAU, équipe CRESSON.
Simon Gaberell est professeur à la HES-SO Genève. Directeur du laboratoire CITÉ, il conduit des recherches dans le champ des études urbaines, singulièrement du point de vue de la planification collaborative.
Elena Cogato Lanza est professeure à l’École polytechnique fédérale de Lausanne. Spécialisée dans l’histoire et la théorie de l’urbanisme, elle développe des recherches, interdisciplinaires et transdisciplinaires, dans le champ de l’architecture, de l’urbanisme et de l’écologie.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.