
Une danse pour les doigts humains
|
Il s’agit de tourner autour des mains, des doigts, pour interroger leur mouvement sur un clavier. Tenter de saisir ce qui se joue dans la composition même, qu’il s’agisse de lettres ou de notes actionnées du bout des doigts (« Jouer du piano : danse des doigts humains » [Wittgenstein]).
Également ce sentiment que l’on peut composer et transporter un texte dans la main comme un objet virtuel, le capter et le compacter, l’encapsuler en l’air; compter, placer, mémoriser grâce à la segmentation et à la disposition du corps : mains (gauche, droite), doigts (dix), phalanges (quatorze). La métrique de ces vers s’inscrit dans ces limites; sa variation reproduit les articulations d’une main aux doigts pliés, tendus, joints, écartés, etc. Rythmiquement et visuellement, cette forme interroge tout le livre. Qu’est-ce qui est joué là, physiquement, mentalement? Comment cela se joue, se compose, se fabrique? Qu’est-ce qu’un jeu, exactement? Comment il interprète et articule nos vies, comment il les contient, les déplie.
David Lespiau est né en 1969. Il est l’auteur d’une trentaine de livres (poésie et récits) publiés à partir de 2002 aux éditions Contrat maint, Le Bleu du ciel, Farrago/Léo Scheer, Spectres Familiers, L’Attente, Les Petits matins, Amastra-N-Gallar, Little Single, D-fiction, Argol, Lnk, Head, Contre-mur, Héros-Limite, P.O.L. Certains de ses titres chez un même éditeur poursuivent une forme, un motif, réalisent une série; mais la plupart de ses livres sont des entités singulières, dont l’ensemble dessine un champ d’expérimentation très vaste.
Chargé d’administration et de production au Centre international de poésie Marseille depuis 2000, il s’est investi particulièrement dans les ateliers de traduction collectifs et mutuels entre écrivains de toutes nationalités, ainsi que dans l’aventure de la revue CCP – cahier critique de poésie, pour laquelle il a écrit de nombreuses chroniques. Son travail s’est orienté récemment vers l’accompagnement d’étudiants dans l’écriture poétique, en partenariat avec les écoles d’art.
David Lespiau a par ailleurs codirigé la revue Issue (2002-2005), revue de création et de passage entre poésie française et poésie américaine. Il a récemment établi l’édition du Cours de Pise, d’Emmanuel Hocquard, publié en 2018 aux éditions P.O.L. Il poursuit aujourd’hui plusieurs projets d’écriture entre formes poétiques, formes narratives, et essai.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.