
Jeu de toutes les familles (Le) [nouvelle édition]
|
Sur une idée de Delphine Beccaria Dessins d’Anouk Ricard
Photos de Laurent Hart
Un jeu à l’image de la société actuelle où il y a plus d’un schéma familial. Les règles sont les mêmes que celles d’un jeu de 7 familles classique, à ceci près que toutes les familles sont toutes différentes : recomposées, métissées, monoparentales, homoparentales, ou hétéroparentales. Des familles dans lesquelles les enfants d’aujourd’hui peuvent se reconnaître. En bonus, des cartes vierges sur lesquelles on peut dessiner sa famille et l’intégrer au jeu.
Ce jeu, édité pour la première fois en 2015 et épuisé en quelques mois, est aujourd’hui réédité avec une nouvelle boîte plus pratique, plus solide mais toujours brillante de mille feux!
LES AUTRICES
Anouk Ricard
Née en 1970 dans le sud de la France, elle est diplômée en 1995 de la fameuse section illustration de la HEAR à Strasbourg, puis elle se dirige naturellement vers ce domaine et publie des livres remarqués au Rouergue, un éditeur qui, à l'époque, fait évoluer le livre jeunesse. Mais c'est la BD qui l'intéresse avant tout. En 2004, elle crée Anna & Froga, une série qui trouvera sa place dans Capsule cosmique, un nouveau périodique de BD pour enfants dynamique et réjouissant mais qui hélas, ne durera pas. Publiée en album chez Sarbacane, la série connaîtra un certain succès jusqu’à devenir une série pour la télé. Mais son travail séduit aussi ses pairs. Coqueluche du milieu, elle est sollicitée en permanence pour des récits courts à droite et à gauche. Professeur Toumi dans le journal Ferraille sera sa première BD adulte. Anouk Ricard alternera ensuite récits pour les petits ou les plus grands comme Coucous Bouzon chez Gallimard ou Plan-plan cul-cul dans la collection « BD cul » ou encore le très réussi Animan (Exemplaires) qui gagne un Alph art à Angoulême en 2023. Son humour basé sur des situations décalées, son univers rempli d'idiots sympathiques et de personnages névrosés séduit un public qui trouve là un humour fin au service d'histoires qui bien au-delà des gags parlent aux gens. On revit à travers ses histoires, une version distanciée et drôle de notre quotidien. @anoukricard
Delphine Beccaria
Plus connue sous le nom « Delphine la Sardine », elle était la patronne de la « Sardine à lire », excellente librairie jeunesse parisienne passée maintenant dans d’autres mains. Après avoir travaillé quelques temps pour le Centre Tchèque de Paris et la BNF, elle rentre à Marseille, sa ville d’origine, ou elle dirige aujourd’hui la librairie de La Friche La Belle de Mai. Delphine est également spécialiste de l’illustration tchèque. Elle partage ses connaissances et ses trouvailles sur son blog suprgrafik.club ou à travers divers projets : articles, conférences… Pour L’Articho, elle fait partie de la famille. Elle a travaillé quelques temps avec nous et continue à nous aider dès qu’elle le peut. C’est elle qui a eu la bonne idée de ce jeu, sentant qu'il serait grand temps de faire un jeu de 7 familles plus à l'image de la société.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.