Voeu (Le) [nouvelle édition]
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On invente toujours un peu ses voisins.
Si vous faites parler votre entourage, vous vous rendrez compte qu’il existe toujours une part inventée dans la vie d’un bloc-appartements.
Il y en a qui voient des fantômes, d’autres qui voient l’avenir. Pour Arleen Thibault, ce sont des contes. C’était une manie de « monter en personnages » les gens qui l’entourent. Le lot de frustrations qui vient avec le débordement de la vie des autres locataires se transforme souvent en rires quand on en parle le soir autour de la table, entre une bouteille de Pepsi et un plat réchauffé au micro-ondes. Sans appeler ça « raconter », on donne des explications magiques à beaucoup de choses, pour le plaisir au début, jusqu’à ce qu’on se laisse prendre à y croire un peu plus qu’on aurait dû. C’est pour le plaisir d’explorer ce « folklore » du voisin de palier, pour donner la chance aux petits morceaux de rumeurs qui traînent et pour le plaisir de prendre toute leur démesure qu’elle a eu envie d’imaginer cet univers de conte urbain merveilleux. Arleen Thibault mène sa chasse-galerie d’histoires dans une écriture originale, rythmée et pleine d’humour.
Originaire de Québec, Arleen Thibault fait la rencontre du conte et des arts traditionnels par le biais de la danse, au sein d’une troupe où elle s’initie à la gigue et à la podorythmie. Influencée par les conteurs Michel Faubert, Alexis Roy, et les Contes Urbains du Théâtre La Bordée, elle se constitue un répertoire de contes traditionnels et de textes de création. En 2015, elle représentait le Québec aux Fêtes de la francophonie à Sao Paulo au Brésil. Conseillé à l’écriture par le comédien et dramaturge Fabien Cloutier, Le vœu, mis en scène par Michel Faubert, rencontre son public lors de trois spectacles de lancement à la Place des Arts de Montréal, au Palais Montcalm de Québec et au Vieux Clocher de Magog.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.