Lettres sur la sexualité humaine
Lettres sur la sexualité humaine
Gauvreau, Marcelle  
Marie-Victorin (frère)  
Gingras, Yves (Présenté par) 
Moyes, Craig (Présenté par) 
  • Éditeur : Boréal
  • Collection : Semi-poche
  • EAN : 9782764628331
  • Code Dimedia : 000242447
  • Format : Poche
  • Pages : 536
  • Prix : 27,95 $
  • En librairie le 11 juin 2024
  • Plus d'informations...
EAN: 9782764628331

La publication, en 2018, des Lettres biologiques de Marie-Victorin a fait figure de révélation. Dans ces missives qu’il a adressées à son assistante d’alors, Marcelle Gauvreau, de 1933 à 1944, on voit le grand scientifique aborder un champ d’études nouveau, la sexualité, à une époque où la morale dominante rendait impensable toute discussion publique sur le sujet.

Pour des raisons de droits, les réponses de Marcelle Gauvreau n’ont été publiées que l’année suivante, en 2019, sous le litre de Lettres au frère Marie-Victorin. C’est alors qu’on a pu saisir toute l’importance cette correspondance, car elle lève le voile sur un amour profond entre un homme et une femme, fondé sur une relation à Dieu qui barre la route à une relation physique que les deux savent impossible. Nous découvrons en Marcelle Gauvreau une femme dotée d’une exceptionnelle capacité d’introspection et d’une profonde spiritualité, et en Marie-Victorin, un homme passionné, habité par le désir de briser les entraves que l’époque imposait à la fois au savant et à l’homme.

Cette nouvelle édition rassemble pour la première fois en un seul volume les lettres des deux épistoliers, nous permettant de les lire dans la séquence de leurs échanges et de partager ainsi, au fur et à mesure qu’elle se déroule, cette étonnante aventure humaine.

AUTEUR(S)

Marcelle Gauvreau (1907-1968) a été une des premières femmes à faire carrière en science au Québec. Dans les années 1930, elle a fondé l’École de l’Éveil du Jardin botanique de Montréal afin d’initier les jeunes enfants aux sciences naturelles.
Le frère Marie-Victorin, des Écoles chrétiennes, né Conrad Kirouac (1885-1944), fut écrivain et botaniste (il est l’auteur de la célèbre Flore laurentienne). Professeur à l’Université de Montréal de 1920 à 1944, il est surtout connu pour avoir fondé le Jardin botanique de Montréal.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.