Choix de poèmes
Choix de poèmes
Giovannoni, Jean-Louis  
  • Éditeur : Unes
  • Collection : Choix de poèmes (#1)
  • EAN : 9782877042741
  • Code Dimedia : 000242200
  • Format : Poche
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI
  • Sujet(s) : Poésie
  • Pages : 128
  • Prix : 19,95 $
  • Paru le 15 avril 2024
  • Plus d'informations...
EAN: 9782877042741

Cette collection de Choix de poèmes donne à lire au format poche une traversée personnelle de l’œuvre d’une voix poétique importante d’aujourd’hui. Fidèle à notre histoire et à notre désir de découvrir des poésies françaises comme étrangères, la collection accueillera aussi bien des textes francophones que des œuvres traduites en édition bilingue. Dans les traces de ce qu’avait réalisé Henri Michaux en 1976, il s’agit de proposer à un ou une poète de composer en toute liberté sa propre anthologie. Les textes sont présentés chronologiquement, et composent un ensemble en forme d’autoportrait qui permet au lecteur d’entrer pleinement dans la richesse, la continuité et les bifurcations d’une œuvre.

Si le format poche implique un prix accessible, nous avons toujours eu à cœur aux Editions Unes de faire coïncider la beauté du texte à celle de l’ouvrage, c’est pourquoi vous retrouverez dans ce livre le même soin d’édition et de fabrication que nous apportons à nos ouvrages habituels, aussi bien dans la qualité des papiers que dans le choix de proposer un livre cousu. Attachés aux liens et croisements entre poésie et peinture, nous avons demandé peintre et poète Pierre Mabille, dont l’œuvre est marquée par la couleur, de dessiner les couvertures de cette nouvelle collection, et nous espérons que vous prendrez autant de plaisir à lire ce livre que nous en avons eu à l’éditer.

AUTEUR(S)

Jean-Louis Giovannoni est né à Paris en 1950. Il a exercé le métier d’assistant social pendant plus de trente-cinq ans en hôpital psychiatrique. Il ouvre son œuvre poétique avec Garder le mort en 1975, livre de deuil qui deviendra un classique de la poésie contemporaine. Auteur d’une trentaine d’ouvrages chez divers éditeurs (Unes, Léo Scheer, Lettres Vives, Champ Vallon…), il compose une poésie de fragments interrogeant le malaise d’un rapport intime et extérieur au monde (Les Mots sont des vêtements endormis, Ce lieu que les pierres regardent, L’Air cicatrise vite). Son rapport à l’espace s’incarne jusqu’à une forme d’abstraction aérienne à la fin des années 1980 (L’Invention de l’espace, L’Immobile est un geste, Pas japonais) avant de faire place à de nouvelles formes, entre récit, prose et poème. Depuis les années 1990, ses thèmes interrogent notamment la violence des rapports sociaux (L’Élection, Journal d’un veau, Sous le seuil, L’Échangeur souterrain de la gare Saint-Lazare), mêlant fantasmagorie et fiction biographique, grotesque et pulsion, dans une figuration du monde ou le fourmillement de l’invisible se mêle à l’instabilité des corps personnel et collectif. Lauréat du prix Georges-Perros en 2010, il a été président de la Maison des écrivains et de la littérature.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.