Contre la littérature politique
Contre la littérature politique
Alferi, Pierre  
Kaplan, Leslie  
Quintane, Nathalie  
Viel, Tanguy  
Volodine, Antoine  
Yousfi, Louisa  
  • Éditeur : Fabrique (La)
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782358722728
  • Code Dimedia : 000241421
  • Format : Broché
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI
  • Sujet(s) : Littérature - Essai / Critique
  • Pages : 200
  • Prix : 27,95 $
  • Paru le 19 février 2024
  • Plus d'informations...
EAN: 9782358722728

À l’aube des années 10 de ce siècle, alors que la sous-direction antiterroriste frappait à la porte, aux fenêtres et sur les ami·es de notre maison d’édition, nous avons publié « Toi aussi, tu as des armes », sous-titré poésie & politique. Ce livre, où il était question de poésie, réunissait des écrivain·es qui avaient en commun de ne pas trop aimer qu’on les traite de poètes. Il venait témoigner d’une conversation presque clandestine à propos des manières de faire de la poésie une politique et de rendre à la politique sa poésie.
 
Il y a plus de dix ans ce geste constituait une petite bizarrerie.
 
Aujourd’hui, le mot « politique » est partout en littérature, peut-être au point d’en disséminer le sens et d’en atténuer la portée.
 
C’est ce qui nous a à nouveau poussés à réunir quelques ami·es (et ami·es d’ami·es) parmi ceux et celles qui ont maintenu un effort pour renouveler la tension entre littérature et politique moins comme un thème ou une position mais davantage comme une manière de faire et de défaire.

AUTEUR(S)

Pierre Alferi nous a quittés peu de temps après avoir écrit sa précieuse contribution à cet ouvrage. Il était notamment romancier, traducteur, plasticien et enseignant aux Beaux-Arts. Il a aussi dirigé avec Olivier Cadiot les deux volumes de la Revue de Littérature Générale. Il a publié 15 livres aux éditions P.O.L.
 
Leslie Kaplan est née à New-York en 1943, elle a été élevée à Paris dans une famille américaine, elle écrit en français. Après des études de philosophie, d’histoire et de psychologie, elle travaille deux ans en usine et participe au mouvement de Mai 68. Leslie Kaplan a reçu le prix Wepler en 2012 et le Grand Prix de la SGDL 2017 pour l’ensemble de son œuvre.
 
Nathalie Quintane publie d’abord ses premiers textes dans des revues de poésie puis, chez P.O.L, des livres sans indication générique ainsi que deux romans. À La fabrique, elle est l’autrice d’Un hamster à l’école, UltraProust et Les années 10.
 
Tanguy Viel a publié tous ses romans aux éditions de Minuit.
 
Antoine Volodine a publié une quinzaine de livres qui fondent le « post-exotisme », univers littéraire parallèle où onirisme, politique et humour du désastre sont le moteur de toute fiction. Des anges mineurs (1999) lui a valu le prix Wepler et le prix du Livre Inter 2000. Terminus radieux (2014) lui a valu le prix Médicis. Après avoir enseigné la littérature russe – qu’il traduit également –, il se consacre entièrement à son œuvre.
 
Louisa Yousfi est journaliste. Elle est l’autrice de Rester barbare.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.