Ronde autour de la Terre
|
La terre tourne.
Dans l’univers, entre les étoiles,
elle se déplace lentement.
La nuit engourdit le monde.
On dort encore dans les maisons.
Le vent d’automne transporte des nuages
chargés d’eau froide.
Les rêves des enfants s’envolent doucement.
Le jour s’avance, loin, là-bas,
derrière le petit bois.
C’est la nuit, puis le petit matin s’annonce, le jour se lève doucement. Le temps passe, les saisons défilent, la Terre tourne et le monde court partout… Au fil des pages et des chansons, ritournelles ou poésies chantées, le lecteur entre dans un monde de sensations par le son et l’image. Ronde est la terre, ronde est la berceuse et l’invitation à plonger dans le monde onirique des rêves.
Les peintures d’Anne Brouillard donnent de l’intensité aux scènes du quotidien | elles esquissent une heureuse nostalgie de l’enfance. Puisant son inspiration des tranquilles paysages suédois – d’où Anne Brouillard tire ses origines et dont elle nous partage ses comptines d’enfance – elle nous invite à revoir notre rapport au temps, à la nature, à l’enfance
À l’origine de ce livre-disque, sa rencontre avec Bertille de Swarte et une complicité née autour de l’écriture et de la musique. Entourées de musiciens et chanteurs de haut vol, les voici tour à tour parolières ou compositrices pour nous emmener dans une Ronde autour de la terre…
Anne Brouillard peint et raconte des histoires dans des albums qui invitent à la promenade imaginaire. Son premier livre, Les trois chats, paraît en 1990. Nos liens aux rêves, à la nature, aux autres parcourent son œuvre. Son dessin et sa peinture explorent les notions de temps et de mouvement. La narration, avec ou sans paroles, est toujours extrêmement soignée. L’album se délie dans un temps et un espace personnel, celui de l’auteur qui rencontre celui du lecteur, avec un vrai sens du lien entre l’intérieur et l’extérieur que ce soit à travers le rapport de la maison au jardin, ou de nos mondes intérieurs et de la vision extérieure.
Aux éditions Esperluète, elle publie également un leporello Voyage d’hiver (2013) ainsi qu’un jeu de cartes à histoires Voyage d’hiver, 44 cartes à histoires(2016). pour la bibliographie d’Anne Brouillard : https://objectifplumes.be/author/anne-brouillard/
Bertille de Swarte, formée au chant, à l’histoire de la musique et à la pédagogie vocale, elle mène de front plusieurs projets en lien avec la musique et la pédagogie. Elle est directrice de l’IRVEM (Institut de Recherche Vocale et d’Enseignement Musical Méditerranéen) et directrice artistique de l’association Les Amis de l’Esparrou qui porte un projet de Centre Culturel de Rencontre. Passionnée par le lien entre texte musical et écriture, elle écrit, adapte et met en scène de nombreux spectacles. Le lien fort qui l’unit à l’image l’a conduite également à réaliser plusieurs films.
Pour en savoir plus : https://www.chateaudelesparrou.fr/ et https://irvem.com/
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.