Singular Spaces II (v. anglaise)
Singular Spaces II (v. anglaise)
From the Eccentric to the Extraordinary in Spanish Art Environments
Hernandez, Jo Farb  
  • Éditeur : 5 Continents
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9791254600184
  • Code Dimedia : 000241370
  • Format : Relié
  • Thème(s) : BEAUX-ARTS
  • Sujet(s) : Beaux-arts - Divers
  • Pages : 1072
  • Prix : 570,00 $
  • Paru le 12 février 2024
  • Plus d'informations...
EAN: 9791254600184

Le volume Singular Spaces II complète la vaste étude novatrice sur les espaces artistiques créés par des artistes autodidactes d’Espagne menée par Jo Farb Hernández, directrice émérite des archives les plus importantes du monde concernant cette typologie de sites monumentaux. Le livre présente et examine quatre-vingt-dix-neuf artistes avec leurs maisons, leurs jardins et leurs sculptures, étonnants et idiosyncratiques, dont la plupart n’ont jamais été documentés de manière approfondie ni publiés jusqu’ici. L’auteur a fait en sorte que toutes les régions d’Espagne ainsi que tous les types d’espaces et de matériaux soient représentés.
 
Ces sites se sont développés de manière organique et par adjonction, sans aucun plan d’urbanisme ou d’ingénierie : ils sont tout à la fois complets et en évolution. Souvent très fantaisistes et donquichottesques, les travaux se caractérisent par des juxtapositions incongrues, si bien que le résultat de cette façon dynamique d’aborder la création peut paraître impulsif et spontané. Les artistes et leurs œuvres ont beaucoup à nous apprendre sur leur processus de création et sur la confiance en soi nécessaire pour adopter un parcours radicalement différent de celui qu’ils avaient suivi durant leur vie de travail.
 
Jo Farb Hernández étudie les œuvres de ces artistes en les contextualisant du point de vue historique et théorique dans des domaines aussi divers que l’art, l’histoire de l’art, l’anthropologie, l’architecture vernaculaire, les études sur le monde hispanique et le folklore, et complète son propos d’images convaincantes de chacun des artistes et de leurs œuvres. Abandonnant la segmentation des genres, Jo Farb Hernández révèle comment la plupart des auteurs de sites artistiques construits à l’intérieur de leurs espaces personnels fusionnent leurs créations avec leur existence quotidienne, d’une manière généralement sans équivalent dans aucun autre contexte de création artistique. Ainsi, ils fournissent une autoréflexion ouverte sur leur vie et leurs préoccupations. L’universalité du besoin de créer et les questions qui se posent lorsque l’on crée de façon publique et non autorisée sont importantes pour l’art et les artistes du monde entier.

AUTEUR(S)

Jo Farb Hernández, directrice émérite de SPACES à la Natalie and James Thompson Art Gallery de la José State University, est une spécialiste mondialement reconnue dans son domaine, et une autrice, une commissaire d’exposition et une photographe titulaire de nombreuses récompenses. Son travail a éclairé – et préservé grâce à sa documentation – les vies de création d’individus qui, travaillant hors des sphères commerciales, pourraient passer inaperçus, ainsi que des corpus d’œuvres qui cessent souvent d’exister après la disparition de leur auteur, faute de personnes pouvant en prendre soin. Dans un domaine où l’œuvre de l’artiste est continue et organique, mais également influencée par des éléments du monde réel, ce type d’étude sur le long terme est fondamental. Jo Farb Hernández s’est consacrée aux artistes autodidactes et aux constructeurs de milieux artistiques vernaculaires pendant cinq décennies | elle est l’une des rares spécialistes qui ont dédié leur carrière à cette communauté de créateurs très peu reconnue. Tenue pour une pionnière aux États-Unis, son nom est une référence s’agissant des artistes autodidactes d’Espagne. À l’instar du premier volume (Singular Spaces. From the Excentric to the Extraordinary in Spanish Art Environnments, Raw Vision, 2013), Singular Spaces II fournit une étude encyclopédique sur ce thème.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.