Rencontres / Encounters [édition bilingue]
Rencontres / Encounters [édition bilingue]
Desjardins, Chloé  
Loubier, Patrice  
St-Jean Aubre, Anne Marie  
  • Éditeur : CÉAC
  • Collection : Musée d'art de Joliette
  • EAN : 9782921801867
  • Code Dimedia : 000239360
  • Format : Broché
  • Thème(s) : BEAUX-ARTS
  • Sujet(s) : Arts, Arts - Québec / Canada
  • Pages : 120
  • Prix : 35,00 $
  • Paru le 27 novembre 2023
  • Plus d'informations...
EAN: 9782921801867

Catalogue de l’exposition Rencontres de l’artiste Chloé Desjardins, présentée au Musée d'art de Joliette (MAJ) du 19 juin au 6 septembre 2021.
 
« Desjardins a demandé aux employés du MAJ de décrire leurs liens avec un objet de la collection du Musée et s’est basée sur leurs réponses pour créer de nouvelles œuvres d’art. Ce faisant, elle a su tisser une toile conceptuelle de référents qui est à la fois riche et novatrice. En exposant simultanément les descriptions du personnel, les objets « sources » et les nouvelles sculptures qu’elle a créées, Desjardins ajoute un autre fil à ce récit : celui de la réception du public. En effet, l’exposition, de sa conception à sa réception, a été le point de départ d’innombrables conversations et réflexions sur les histoires du Musée. La présentation publique de points de vue subjectifs de personnes travaillant de près ou de loin avec des œuvres d’art a aussi permis de faciliter, d’enrichir et d’humaniser la lecture des œuvres de la collection et du travail de Desjardins. » – Extrait de la préface par Jean-François Bélisle.
 
Cette publication réunit un essai de Patrice Loubier, une entrevue entre Chloé Desjardins et Anne-Marie St-Jean Aubre, des vues d’expositions et tous les documents associés au projet présenté au MAJ. Textes en français et en anglais.

À propos du MAJ
Le Musée d’art de Joliette (MAJ) a pour mission d’acquérir, de conserver, de mettre en valeur et de diffuser des œuvres d’art anciennes et contemporaines réalisées par des artistes québécois, canadiens et étrangers au moyen d’expositions originales, d’activités éducatives et d’activités culturelles.

Le MAJ inscrit ses actions dans une démarche de démocratisation culturelle visant à rendre accessibles des connaissances de pointe dans le domaine des arts visuels. La diffusion passe par un programme foisonnant de visites commentées et d’activités éducatives et culturelles.

AUTEUR(S)

Chloé Desjardins
Chloé Desjardins détient un baccalauréat en beaux-arts de l’Université Concordia et une maîtrise en création de l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM. Au cours des dernières années, elle a présenté des expositions individuelles dans plusieurs villes québécoises et canadiennes. Son travail a fait l’objet de textes d’analyse parus dans plusieurs quotidiens, revues spécialisées et publications. Ses œuvres font partie des collections des villes de Montréal, Laval et Longueuil, de la collection Prêts d’œuvres d’art du Musée national des beaux-arts du Québec et de celle du Musée d’art de Joliette. Une de ses œuvres est installée de façon permanente à la station de métro Jolicoeur, à Montréal. Chloé Desjardins est présidente du conseil d’administration de la Galerie B-312. De nombreuses fois boursière du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada, elle est la lauréate de la Bourse Plein sud 2014.

Patrice Loubier
Patrice Loubier est critique d’art, commissaire indépendant et professeur associé au Département d’histoire de l’art de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Auteur de nombreux écrits, il s’est intéressé à l’installation, à l’in situ, à l’art d’intervention et notamment aux pratiques dites furtives, que ses travaux ont contribué à faire émerger dans le discours critique. Avec Anne-Marie Ninacs, il est d’ailleurs à l’origine des Commensaux, programmation spéciale du Centre des arts actuels Skol (Montréal, 2000-2001) consacrée aux démarches interventionnistes et relationnelles. À titre de commissaire, il a contribué à la première édition d’Orange à Saint-Hyacinthe (2003) et à la troisième Manif d’art de Québec (2005), et signé des expositions monographiques sur les rencontres entre peinture et photographie chez Martin Désilets (2012), et entre peinture et musique chez Mario Côté (2013, 2015). Ses recherches plus récentes portent notamment sur la description comme forme artistique. Volontiers exploratoire, son travail tend à brouiller les frontières entre recherche, commissariat et création. Il exposait, par exemple, sa pratique d’historien de l’art à l’affût des créations anonymes tapies dans l’espace urbain lors d’une résidence à Skol (2012) et, plus récemment, il a orchestré avec des artistes complices des interventions utilisant l’enseignement même de l’histoire de l’art comme lieu de création.

Anne-Marie St-Jean Aubre
Anne-Marie St-Jean Aubre est détentrice d’une maîtrise en études des arts de l’Université du Québec à Montréal et d’un baccalauréat en arts visuels de l’Université d’Ottawa. Nommée conservatrice de l’art contemporain au Musée d’art de Joliette en 2017, elle a réalisé depuis plus d’une vingtaine d’expositions, y compris des projets avec les artistes Kapwani Kiwanga, Shannon Bool, Jin-me Yoon, Monique Régimbald-Zeiber et Irene F. Whittome, dont plusieurs ont circulé à travers le Québec, le Canada et à l’international. Elle s’intéresse tout particulièrement à l’identité, aux enjeux culturels ainsi qu’aux questions de performativité et de représentation qui problématisent les croisements entre réalité et fiction.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.