Par la bouche de mes crayons
| Aussi disponible en version numérique: |
Jean-François Lisée a développé une façon étonnante de prendre son lecteur à la fois par la main et par le collet pour le faire entrer dans le vif du sujet. Qu’il parle de politique, de culture, d’environnement, de féminisme ou d’histoire, il sait dire les choses crûment, parfois brutalement, mais en maniant aussi la nuance et l’humour. C’est l’étrange mariage du marteau-piqueur et du scalpel. Parce qu’il n’écrit jamais pour ne rien dire, parce qu’il a horreur des tabous et du prêt-à-penser, il ne laisse personne indifférent.
Jean-François Lisée est un journaliste, écrivain et homme politique québécois, né en 1958 à Thetford Mines. Après une carrière de journaliste dans les années 1980 et 1990, il est devenu conseiller des premiers ministres québécois Jacques Parizeau et Lucien Bouchard de 1994 à 1999, et il a été ministre des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur dans le gouvernement Marois (2012-2014). Il a été chef du Parti québécois et chef de l'opposition officielle du Québec de 2016 à 2018. Il est maintenant collaborateur, notamment, au Devoir et à RDI.
« Évidemment, je tiens à vous convaincre. Mais il me semble que j’y arriverai plus aisément si j’entrelarde mes avis de faits, chiffres et citations qui étonneront vos synapses et vous conduiront à penser, contre toute attente, que les faits me donnent raison. On m’accusera de les choisir exprès pour obtenir ce résultat. Ce n’est pas complètement faux. Mais j’ai appris que si les faits contredisent vos à priori, c’est probablement que la réalité est plus étonnante que ce que vous pensiez. Puisque j’ai un penchant pour l’originalité, j’accueille ces données contre-intuitives comme autant de cadeaux que je puis ensuite vous offrir. J’ai davantage de respect pour les faits que pour les opinions, voilà pourquoi je les laisse me guider hors des sentiers battus. »
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.