Cringe Académie
Cringe Académie
Bensaid, Léopold  
  • Éditeur : Articho
  • Collection : Coco Comics
  • EAN : 9782490015245
  • Code Dimedia : 000237221
  • Format : Poche
  • Thème(s) : BANDE DESSINÉE, RÉFÉRENCES, SCOLAIRE & ATLAS, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Adolescence, Bande dessinée, BD - Jeunesse, Langue française / Étymologie
  • Pages : 48
  • Prix : 11,95 $
  • Paru le 4 décembre 2023
  • Plus d'informations...
EAN: 9782490015245

Venant du verbe anglais To cringe : grincer des dents, le mot « cringe » est un adjectif utilisé principalement par les adolescents et les jeunes adultes. Il s’emploie quand on observe quelqu’un qui se ridiculise ou fait quelque chose de bizarre. « C’est cringe » signifie c’est embarrassant.
 
Une jeune adolescente débarque dans un nouveau collège dans lequel règne un système de valeur totalement inédit: Ce qui est d’ordinaire considéré comme cool devient cringe et vice et versa. Elle va essayer de s’adapter à cette nouvelle tendance régressive et déroutante. Elle veut se faire accepter par ses nouveaux camarades bien que ça ne lui corresponde pas tout à fait. Comment va t-elle trouver sa place dans ce microcosme où tous les repères sont brouillés? Le projet de ce Coco Comics est de faire sentir le trouble de l’adolescence, de montrer la difficulté à se construire à cet âge dans un monde ou les codes sont flous et sans cesse mouvant. La frontière entre cringe et cool est tellement fluctuante que le lecteur lui-même se perd dans ce monde adolescent pas toujours bienveillant.

AUTEUR(S)

Léopold Bensaid est né à Créteil en 1995. Il beaucoup déménagé avec sa famille durant son enfance pour finalement s’installer à Nanterre. Durant ses études aux beaux-arts de Paris, il publie quelques BD dans divers fanzines. Une fois celles-ci terminées, il rejoint ses deux compères Nicolas Guine et Acacio Ortas dans un petit atelier du 13ème arrondissement. Les trois amis forment le collectif Humour Zone, un nom qui traduit une vision méta de l’humour. La BD comique populaire les inspire en premier lieu, mais en avançant ainsi sous couvert d’humour, ils vont pouvoir développer autre chose, de plus étrange, de moins évident. Ainsi dans des publications telles que Stupid Book ou Smart Ville, ils inventent un monde dystopique, proche du notre, où les styles caricatural ou cartoon sont remis au goût du jour. Léopold, toujours sur ses rollers, un peu lunaire, un peu narquois, observe le monde qui l’entoure avec distance. Dans sa première bande-dessinée Cringe Academie, il développe un univers proche du monde de l’enfance, et s’intéresse en particulier aux interactions entre les enfants et les adolescents, montrant au passage la méchanceté à l’œuvre.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.