Mascarades : l'attrait de la métamorphose
Mascarades : l'attrait de la métamorphose
Cheng, Anne Anlin  
Han, Ji-Yoon  
  • Éditeur : CÉAC
  • Collection : Momenta Biennale de l'image
  • EAN : 9782981814784
  • Code Dimedia : 000237177
  • Format : Relié
  • Thème(s) : BEAUX LIVRES, BEAUX-ARTS
  • Sujet(s) : Arts, Arts - Québec / Canada, Photo / Art par ordinateur, Photographie (B.L.)
  • Pages : 140
  • Prix : 45,00 $
  • Paru le 2 octobre 2023
  • Plus d'informations...
EAN: 9782981814784

Nous faisons tous·tes l’expérience de l’écart entre ce que nous pensons être et ce que les autres perçoivent en nous. Nous faisons tous·tes l’expérience de la friction entre l’identité qui nous est assignée et celle que nous nous construisons. Nous : c’est-à-dire vous et moi, ainsi que les autres, qu’iels, elles et ils soient humain·e·s ou non. Partant de cette prémisse, la 18e édition de MOMENTA Biennale de l'image explore les dynamiques de visibilité et d’invisibilité qui façonnent les représentations de soi et de l’autre. Alors que les individus sont sans cesse fichés, formatés, figés dans du même et de l’identique, voici la question urgente : comment (re)mettre en mouvement nos manières de comprendre les identités et les différences dans l’espace social et dans les expériences intimes de l’altérité?
 
La notion de mimétisme sert de moteur principal à l’élaboration de la biennale. Elle désigne l’aptitude à « faire comme » : à imiter (faire pareil), ce qui implique d’abord et avant tout une capacité à se transformer (se dé-faire), en brouillant les frontières qui délimitent les contours des êtres et des choses. De manière transversale, le mimétisme concerne les comportements humains, l’expérience du vivant tout entier (mimétisme animal et végétal), mais aussi la modélisation technologique (mimétisme du machine learning). Il nous situe dans l’entre-deux qui distingue le soi et l’autre, qui les relie et qui les amène à se fondre l’un dans l’autre. Sous le titre Mascarades, c’est précisément le potentiel de métamorphoses inscrit dans cet entre-deux que MOMENTA 2023 souhaite embrasser.
 
Entièrement illustré en couleurs, le catalogue d’exposition regroupe la présentation de chacune des expositions des 23 artistes de cette édition, un essai par l’universitaire américaine et théoricienne de la culture Anne Anlin Cheng, une suite photographique inédite de l’artiste canadien Chris Curreri, ainsi qu’un texte de la commissaire Ji-Yoon Han qui propose une réflexion sur la notion d’image à travers le prisme de la thématique.

Cette publication a été publiée pour accompagner la 18e édition de la biennale qui aura lieu du 7 septembre au 22 octobre 2023 dans les plus importants musées, galeries et centres d'exposition de Tiohtià:ke / Mooniyang / Montréal. 

Publiée en anglais et en français, elle constitue un vecteur documentaire pour les artistes exposé·e·s dans la biennale et contribue à approfondir le thème en proposant de multiples pistes de réflexion. L'ouvrage offre un panorama à la fois visuel, poétique et théorique sur cette 18e édition de MOMENTA Biennale de l’image. De manière succincte, mais éclairée, les textes articulent les principaux axes théoriques et artistiques de cette édition tout en offrant un rapide aperçu des artistes, des œuvres et des lieux partenaires. Elle est coéditée par Kerber Verlag, un éditeur allemand qui en assure la distribution internationale (hors Canada).

AUTEUR(S)

Anne Anlin Cheng est professeure d’anglais à l’Université Princeton et autrice de trois livres : Ornamentalism, Second Skin: Josephine Baker and the Modern Surface et The Melancholy of Race: Psychoanalysis, Assimilation, and Hidden Grief. Nous pouvons aussi la lire dans The New York Times, The Atlantic, The Nation, The Los Angeles Review of Books et The Washington Post.

Ji-Yoon Han élabore des projets d’exposition et de recherche qui aspirent à rendre sensible la force d’orientation des images dans des contextes sociaux, culturels et psychiques mouvants. Elle a soutenu une thèse de doctorat intitulée La métaphore vacante. Concurrence des images entre 1929 et 1936 : photographie, surréalisme, revues, publicité (2021) et est chargée de recherches pour la mission Photographie et commande (2022-2023) au Cabinet de la photographie, avec le soutien des amis du Centre Pompidou.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.