Une esquisse de sourire
Une esquisse de sourire
Récits rocambolesques
Ross Trempe, Antoine  
  • Éditeur : Cardinal
  • Collection : Essai
  • EAN : 9782925078982
  • Code Dimedia : 000234560
  • Format : Broché
  • Thème(s) : DIVERS, LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI
  • Sujet(s) : Anthologie, Essai - Divers, Humour
  • Pages : 240
  • Prix : 25,00 $
  • Paru le 2 octobre 2023
  • Plus d'informations...
EAN: 9782925078982

Les enfants, les voyages, les dames âgées espiègles qui font des mauvais coups, les salles d’attente de pharmacie, les pléonasmes : les thématiques abordées dans ce recueil d’historiettes humoristiques sont chères au cœur de l’auteur.
 
Mêlant éloquence, réflexions attendrissantes et intelligence de ruelle, Antoine Ross-Trempe entraîne rapidement le lecteur dans son univers où un mot vaut mille images.
 
Un épilogue plus sérieux conclut le recueil, alors que l’auteur propose ses réflexions sur l’espace qu’occupe (ou pas) l’humour. Qu’à cela ne tienne, si l’objectif – à la fois très modeste et incroyablement ambitieux – de cet ouvrage est atteint, les visages qui y sont disposés arboreront quelque chose comme une esquisse de sourire.

AUTEUR(S)

Antoine Ross-Trempe est éditeur, auteur et il cache une maîtrise en philosophie dans une boîte de son sous-sol de Rosemont.
 
Il publie régulièrement réflexions et anecdotes sur les réseaux sociaux par amour de la rigolade et pour le plus grand bonheur de ses milliers d’abonné·es.

Extrait

EXTRAIT :
 
La résonance magnétique
 
Tout à l’heure, je passais une résonance magnétique. Pour ceux qui ne sont pas encore rendus là dans leur vie, sachez 1) que ça va venir et 2) que cet examen consiste à glisser le patient – dans le cas présent ton humble serviteur – dans une gigantesque machine de marque allemande qui fait un bruit de tous les diables. Il s’agit de gros aimants qui servent à analyser les tissus mous, genre le cerveau et autres organes plates comme le pancréas, les tendons, la rate, etc., qui forment l’intérieur de ton toi-même.
 
La technicienne était une femme de petite stature qui ne niaisait pas avec la proverbiale puck :
— Il faut rester immobile pendant tout l’examen qui dure 45 minutes. C’est neuf séries de quatre minutes entrecoupées de courtes pauses.
— Euh, ok.
— La machine fait un bruit très fort, un peu comme un marteau-piqueur. Je vous donne des bouchons pour vos oreilles et des écouteurs.
— Compris.
— Quel poste de radio vous voulez écouter?
Et là, tu me connais, je me suis senti obligé de dire :
— Info-Circulation, 730 AM.
Or, avant que je puisse dire « c’t’une joke », la technicienne avait déjà dit « parfait » et avait quitté la salle d’examen.
— Il faut rester parfaitement immobile, Monsieur Ross-Trempe, à partir de MAINTENANT, dit-elle dans les écouteurs.
 
Faique c’est ça. J’ai écouté la circulation sans bouger pendant 45 minutes sur fond de marteau-piqueur.
 
C’ÉTAIT REPOSANT.
 
Ah oui, j’oubliais : l’autoroute Décarie est bloquée dans les deux directions.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.