Homme qui rit (L')
Homme qui rit (L')
Livret d'opéra d'après le roman de Victor Hugo
Laverdure, Bertrand  
Ichmouratov, Airat (Compositeur) 
  • Éditeur : Dramaturges Éditeurs
  • Collection : Dramaturges
  • EAN : 9782896371921
  • Code Dimedia : 000233345
  • Format : Broché
  • Thème(s) : BEAUX-ARTS, LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI
  • Sujet(s) : Chant, Littérature québécoise, Musique, Théâtre - Québec
  • Pages : 116
  • Prix : 19,95 $
  • Paru le 29 mai 2023
  • Plus d'informations...
EAN: 9782896371921

Nous sommes en 1690 en Angleterre. C’est l’histoire de deux orphelins, un enfant de dix ans, mutilé au visage, dont le sourire a été taillé au couteau par une opération barbare et une fillette, qu’il a recueillie, dont la mère est morte. Les deux enfants rencontrent Ursus, un forain philosophe, poète, musicien, vendeur d’élixir et homme à tout faire qui les prend sous son aile.
 
Quinze ans plus tard, les deux enfants sont maintenant de jeunes adultes, Gwynplaine a 25 ans et Déa, aveugle, a seize ans. Ils sont devenus des saltimbanques accomplis, éduqués par Ursus. Leur petit spectacle est un franc succès et on les retrouve à Londres, la capitale culturelle du monde de l’époque.
 
À Londres, par l’entremise du personnage patibulaire de Barkilphedro, Gwynplaine apprend alors sa véritable identité. Celle-ci l’éloignera de ses camarades et précipitera son destin ainsi que celui des gens qu’il aime. Fable sur la vie des moins que rien, confrontés au pouvoir des aristocrates qui les méprisent, L’Homme qui rit est aussi un plaidoyer pour la démocratie véritable, contre les abus de pouvoir des puissants.

AUTEUR(S)

Né en 1967, Bertrand Laverdure est poète, romancier, librettiste et wikipédiste. Il s'intéresse à la multidisciplinarité en littérature. Il a été le Poète de la cité de Montréal de 2015 à 2017. En poésie, il a publié, notamment, Sept et demi, au Quartanier, Cascadeuse à La Courte Échelle, Lettres en forêt urbaine-Le projet Xanadu, chez Mémoire d’encrier et tout dernièrement Ce livre ne s’adresse qu’à 0,00005% de la population chez Hamac poésie. Il a marié ses mots à tous les types de musique. Les compositeurs Stacey Brown, Cléo Palacio-Quintin, Vincent Collard et Marc Ouellette ont mis ses textes en musique tout aussi bien, dans un autre registre, que le groupe métal Anonymus. Il a publié les romans Lectodôme (Le Quartanier, 2008), La chambre Neptune (La Peuplade, 2016), J’invente la piscine (La Courte Échelle, 2010) et Bureau universel des copyrights (La Peuplade, 2011).
 
En littérature numérique, il a produit une œuvre littéraire numérique et immersive intitulée La chemise de Frank O’Hara en 2018-2020, à voir avec un casque Oculus Rift conçue en collaboration avec le modélisateur d’environnement 3D Hugo Arcier et sa boîte de production Studio 130. L’œuvre fut présentée au MOIS MULTI à Québec, à la Maison de la littérature en février 2020. En tant que wikipédiste, il a aussi participé au projet CRÉER DU LIEN (juin 2021-février 2022) administré par les productions Rhizome (projet consistant à mettre à jour des fiches d’auteurs et d’autrices francophones du Canada et du Québec tout autant que de créer de nouvelles fiches Wikipédia pour de nouveaux auteurs et autrices canadien-nes et québécois-es). Il a obtenu le prix de poésie Rina-Lasnier en 2003 pour son livre Les forêts (Noroit) et fut finaliste au prix Émile-Nelligan en 2000 pour le même titre. Il a été aussi le récipiendaire du prix Stauffer du Conseil des Arts du Canada en 1997 ainsi que boursier du CALQ et du CAC à plusieurs reprises.

Extrait

GWYNPLAINE
Cavatine de l’oubli de Déa
 
J’ai honte de t’avoir délaissée
Déa, oubliée
Sur l’autel des hôtels particuliers
Le corps désirant oublie l’estime
C’est une machine folle
Mille écus, mille sangsues
L’amour arrête au marché de l’enchère
 
La seule émotion naît de la terre
Pas dans la soie, l’humus délétère
 
Sommet de mon présent, ma loi d’or,
Ma Déa, mon amour




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.