Cahiers de la Fondation (Les), no 05 [édition bilingue]
Cahiers de la Fondation (Les), no 05 [édition bilingue]
Exercices de réciprocité / Exercices in Reciprocity
Han, Ji-Yoon  
Barkhouse, Mary Anne (Artiste) 
Basanta, Adam (Artiste) 
Battle, Christina (Artiste) 
Girard-Renard, Cynthia (Artiste) 
Melançon, Katherine (Artiste) 
  • Éditeur : CÉAC
  • Collection : Fondation Grantham
  • EAN : 9782981928498
  • Code Dimedia : 000233332
  • Format : Broché
  • Thème(s) : BEAUX LIVRES
  • Sujet(s) : Beau livre - Divers
  • Pages : 40
  • Prix : 15,00 $
  • Paru le 29 mai 2023
  • Plus d'informations...
EAN: 9782981928498

Cet ouvrage a été publié à l’occasion de l’exposition collective Exercices de réciprocité / Exercices in Reciprocity, qui s’est tenue à la Fondation Grantham pour l’art et l’environnement, du 24 septembre au 27 novembre 2022, sous le commissariat de Ji-Yonn Han. L’exposition regroupait les œuvres de sept artistes aux pratiques variées : Jérôme Nadeau (QC), Katherine Melançon (QC), Adam Basanta (QC), Christina Battle (AB), Mary Anne Barkhouse (ON), Cynthia Girard-Renard (QC), Ioana Vreme Moser (Allemagne). La proposition commissariale consistait à réunir les artistes non pas autour d’un sujet ou d’une esthétique particulière, mais plutôt sur la base d’un engagement envers la notion éthique de réciprocité. Les projets ont donc été développés puis déployés dans un esprit de dialogue et d’apprentissage, qui s’est tout d’abord exercé en collaboration avec Nicole O’Bomsawin, anthropologue, muséologue et conteuse, dans le cadre des partenariats de recherche du Grand Conseil de la Nation Waban-Aki. Les principes de réciprocité et d’hospitalité ont guidé l’ensemble du processus, en cherchant à construire des relations éthiques et durables entre la Fondation Grantham pour l’art et l’environnement et la Nation W8banaki, gardienne ancestrale des terres qui l’accueille.
 
Cette publication contient un texte de la commissaire qui présente comment l’exposition aborde le potentiel de l’art d’alimenter la recherche sur les manières holistiques d’habiter le monde. L’ouvrage comprend également les notices complètes des œuvres présentées dans l’exposition ainsi qu’un court texte pour chaque artiste, portant attention aux relations qui s’établissent entre les gestes artistiques, la conscience du monde et l’engagement envers la préservation de la diversité des écosystèmes.

À propos de la Fondation Grantham pour l’art et l’environnement
La Fondation Grantham pour l’art et l’environnement a une double mission. D’une part, elle appuie les productions artistiques et la recherche sur l’art qui se mesurent aux défis environnementaux à l’ère de l’Anthropocène. D’autre part, elle veille à la promotion et à la diffusion de ces activités, notamment auprès des jeunes en milieu scolaire. Tout en portant une attention privilégiée au contexte québécois, la mission de la Fondation s’inscrit dans la rencontre des cultures à l’échelle nationale et internationale. Les Cahiers de la Fondation sont appelés à présenter des expositions, des colloques, des démarches d’artiste, des textes de recherche et des essais provenant de tous les champs du savoir qui portent une attention particulière aux questions liées à la relation de l’art à l’environnement. La Fondation est membre du Collectif d’éditeurs en art contemporain (CÉAC).

AUTEUR(S)

Ji-Yoon Han est historienne de l’art, autrice et commissaire indé[1]pendante. Elle s’intéresse notamment aux rôles de l’art dans les contextes sociaux, politiques et psychiques mouvants. Elle a organisé plusieurs expositions, dont à la Fonderie Darling, à Projet Casa et à la Fondation Grantham. Elle est actuellement chargée de recherches pour la mission « Photographie et commande », avec le soutien des Amis du Centre Pompidou, à Paris. En 2023, elle agira à titre de commissaire de MOMENTA, la biennal de l’image à Montréal.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.