Paysages éphémères (Les) - Chantier [2 volumes]
Paysages éphémères (Les) - Chantier [2 volumes]
Julien-Fort, Janie  
Moeder, Claire (Texte de) 
O'Shaughnessy, Francis (Texte de) 
Roy, Christian (Texte de) 
  • Éditeur : CÉAC
  • Collection : Centre Sagamie Monographie
  • EAN : 9782923612744
  • Code Dimedia : 000233023
  • Format : Coffret - Grand format
  • Thème(s) : BEAUX-ARTS
  • Sujet(s) : Architecture / Urbanisme, Arts, Photo / Art par ordinateur
  • Pages : 192
  • Prix : 75,00 $
  • Paru le 24 avril 2023
  • Plus d'informations...
EAN: 9782923612744

Depuis 2015, l’artiste Janie Julien-Fort fabrique et installe des centaines de petits sténopés aux abords de chantiers de construction, agissant comme des caméras de surveillance de fortune qui scrutent l’évolution des travaux dans le temps. Elle utilise la technique de la solargraphie : sans mécanisme ni lentille, celle-ci consiste à faire passer la lumière du soleil par un minuscule trou d’aiguille pour y laisser une empreinte sur un papier photosensible. Chaque image nécessite des temps d’exposition de plusieurs mois. À l’issue de cette longue cohabitation avec le paysage, les images dévoilent le hasard de mouvements, de zones floues et d’accidents lumineux. Les images vacillantes évoquent la fragilité de la photographie et du temps qui passe, à l’image des subtiles traces laissées par la trajectoire du soleil.
 
Ce coffret de deux livres propose un parcours poétique et théorique à travers la démarche de l’artiste, le paysage québécois et la matérialité de l’image photographique. Il comprend le livre d’artiste Les paysages éphémères, fruit d’une collaboration artistique et littéraire entre Janie Julien-Fort et l’autrice Claire Moeder et le livre Chantiers sous surveillance présentant le processus de micro-interventions dans l’espace public de l’artiste avec les textes de Christian Roy et Francis O’Shaugnessy.
 
Extrait du livre Les paysages éphémères : « J’ai vu Janie Julien-Fort agripper l’image, la serrer fort, l’étrangler un peu, puis la relâcher. Elle a ouvert ses mains pour provoquer l’envol consolatoire, comme celui d’un papillon qui ne tombera jamais. À l’intérieur des murs, le papillon a éclos. Il y survit en images rémanentes, en courbes contre la montre. Dans le cadre vertigineux sans horizon, le temps dépasse l’espérance de vie du papillon et se couche à rebours. »

AUTEUR(S)

Janie Julien-Fort est une artiste visuelle originaire de Rouyn-Noranda. Elle habite avec sa famille à Montréal où elle enseigne la photographie analogique et alternative. Elle utilise la photographie, la vidéo et les archives pour réaliser des projets évolutifs qui réfèrent au passage du temps, à l’impermanence et à la mémoire. Dans son processus, elle privilégie la latence des photographies plutôt que l’instantanéité, la matérialité plutôt que la transparence.
 
Claire Moeder est autrice. Elle collabore régulièrement avec plusieurs artistes à titre d’artiste, de commissaire ou de critique d’art. Son virage de la critique d’art vers la littérature aborde désormais le territoire sous une considération écoféministe qui lui permet d’intégrer plus fortement sa voix personnelle.
 
Francis O’Shaughnessy est un artiste-chercheur et un professeur au Cégep Marie-Victorin dans le champ des arts visuels. Ses textes critiques ont été publiés dans les revues Inter, art actuel, Zone Occupée, Vie des arts (Québec), Ligeia, Doc(k)s (France) et Performatus (Brésil). Il détient un doctorat (PhD) en études et pratiques des arts de l’UQAM. Il vit et travaille à Montréal.
 
Christian Roy (Ph.D.) est historien de la culture, traducteur multilingue, critique d’art et de cinéma et l’auteur de Traditional Festivals : A Multicultural Encyclopedia, il a été collaborateur régulier des magazines Vice Versa et Vie des Arts ayant aussi publié dans les revues Esse, Ciel variable, Possibles, ETC.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.