Mise en forme
| Aussi disponible en version numérique: |
Après une rupture, la narratrice de Mise en forme voit ses repères lui échapper. Cloîtrée dans sa nouvelle chambre blanche, elle s’adonne à une pratique intensive du fitness, sculptant son corps pour reprendre le contrôle de sa vie. Mais les promesses des influenceuses ne l’aident pas à se sentir mieux. L’été suivant, en vacances à New York, elle accusera le choc de deux rencontres déterminantes : celles d’un inconnu hostile et d’un livre, The Red Parts de Maggie Nelson, qui lui feront mesurer ses forces et les dangers qui la guettent, elle et toutes les filles de la rue et du web.
À la croisée du récit autobiographique et de l’essai, mêlant les lectures savantes à la culture des chaînes YouTube, Mikella Nicol témoigne d’un pan de l’histoire intime et collective des corps féminins. D’une intuition fulgurante, son propos ausculte les industries de la mise en forme et du fait divers dans ce qu’elles ont de mortifère : l’empêchement des femmes d’apparaître et de circuler comme elles l’entendent dans l’espace public.
La presse en parle :
« Une écriture d’une vertigineuse beauté, […] d’où s’élève un mélancolique chant rappelant les premiers recueils de poésie d’Anne Hébert. »
– Dominic Tardif, pour Les filles bleues de l’été, La Tribune
« Il y a dans ce livre une force d’évocation exemplaire. »
– Danielle Laurin, pour Les filles bleues de l’été, Le Devoir
« Mikella Nicol interroge la possible malédiction d’un monde dont certaines destinées sont vouées à l’effondrement, des destinées sidérées […] Aphélie en donne une version renouvelée et puissante. »
– Paul Kawczak, pour Aphélie, Spirale
Mikella Nicol est l’autrice des romans Les filles bleues de l’été (2014) et Aphélie (2017), tous deux publiés au Cheval d’août. Née en 1992 à Sherbrooke, elle s’est installée à Montréal il y a une dizaine d’années, où elle a obtenu sa maîtrise en études littéraires de l’UQAM. Elle travaille aujourd’hui comme formatrice de français langue seconde en milieu de travail. Aphélie est paru en 2019 chez Vehicule Press sous le titre d’Aphelia. Pour écrire Mise en forme, Mikella a reçu la bourse Jean-Marie-Poupart 2021 de l’UNEQ et, à l’automne 2022, l’édition française des Filles bleues de l’été du Nouvel Attila lui a valu le prix Voltaire.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.