Pour une psychiatrie indisciplinée
Pour une psychiatrie indisciplinée
Brisson, Olivier  
  • Éditeur : Fabrique (La)
  • Collection : La Fabrique
  • EAN : 9782358722513
  • Code Dimedia : 000230775
  • Format : Broché
  • Thème(s) : SANTÉ & PSYCHOLOGIE, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Éducation / Pédagogie, Psychiatrie, Santé mentale, Sociologie / Anthropologie
  • Pages : 230
  • Prix : 25,95 $
  • Paru le 27 mars 2023
  • Plus d'informations...
EAN: 9782358722513

Le démantèlement de l’hôpital public, notamment en psychiatrie, et l’instrumentalisation de la folie à des fins sécuritaires ont récemment suscité des résistances parmi les professionnels du soin psychique et parmi les patients. On a aussi vu paraître une série d’ouvrages cherchant à proposer des axes de réflexion alternatifs face à une déferlante de modèles cognitivistes et comportementalistes dans les universités et les recommandations de santé publique. La problématique de l’autisme et le désarroi des familles d’enfants autistes, face à un accompagnement de soin insuffisant en France, ont également été mis au service d’une psychiatrie de plus en plus uniformisante et focalisée sur une vision biologisante de l’être humain.
 
Ce livre n’est pas une simple redite des arguments en faveur d’une psychiatrie humaniste ou orientée par la psychanalyse et les expériences de thérapie institutionnelle. Il n’est pas non plus un pensum nostalgique de la bonne vieille psychiatrie de secteur. L’auteur n’est pas un médecin et ne cache pas les limites profondes de l’hôpital que le néolibéralisme est en train de démanteler. Il fait même le constat que l’inhumanité foncière de la psychiatrie de secteur a prépa- ré le terrain à l’offensive managériale actuelle.
 
Cet ouvrage est écrit par un psychomotricien, qui raconte avec passion ses rencontres avec des personnes à l’élan vital fragilisé pour des raisons très variées, et la façon dont l’institution paralyse, défait, aspire la vitalité des liens précaires qui ont pu se tisser dans l’expérience de soin. L’auteur livre un propos alternant le récit d’expérience et les tentatives de penser autrement le soin psychique et l’autisme, sans mauvais jargon mais sans céder à l’anti-intellectualisme ni au rejet a priori des approches psychanalytiques.
 
L’expérience spécifique d’Olivier Brisson comme psychomotricien informé par les pratiques de l’art brut et de la musique lui permet de mettre en évidence les potentialités émancipatrices et égalitaires des pratiques sensibles dans les lieux et les moments de soin psychique. Si beaucoup de textes actuels laissent un sentiment amer sur l’avenir de la psychiatrie et l’évolution du soin, ce livre parvient à transmettre l’énergie et la passion de son auteur pour une pratique du lien et du partage créatif.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.