Voyageur sans voyage (Le)
Voyageur sans voyage (Le)
Cendors, Pierre  
Lécuyer, Sophie (Illustré par) 
  • Éditeur : Bruno Doucey
  • Collection : Poés'histoires
  • EAN : 9782362294358
  • Code Dimedia : 000230299
  • Format : Broché
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI
  • Sujet(s) : Poésie
  • Pages : 64
  • Prix : 24,95 $
  • Paru le 13 février 2023
  • Plus d'informations...
EAN: 9782362294358

Il y a un train bleu, mystérieux, recouvert de givre. Et ce train glacé traverse la gare, sans jamais s’arrêter, tel un fantôme de train. Est-il vide? Est-il plein? De fantômes peut-être… Il y a un homme dans cette gare et un enfant. Ils sont les seuls à continuer à guetter le train bleu. L’homme ignore d’où vient ce train et où il va. L’enfant, lui, sait. Tous deux, main dans la main, partent à la recherche de leurs rêves. Ou de leurs cauchemars. La puissance d’évocation des cyanotypes de Sophie Lécuyer souligne la beauté et les mystères du texte de Pierre Cendors. Au bout de la nuit, un train attend, nous attend, pour décharger sa cargaison de souvenirs et refaire le voyage à l’envers. Au bout de la nuit, un train attend qu’on veuille bien de lui. Un livre rare et envoûtant.

AUTEUR(S)

Pierre Cendors est un poète et romancier franco-irlandais né en 1968. Auteur d’une vingtaine de livres, « il fait partie, écrit le critique littéraire Lucien Raphmaj, de ces stylistes de la langue française, comme peuvent l’être Pierre Michon, Jacques Abeille ou Antoine Volodine », emportant le lecteur, entre « les landes tragiques d'Emily Brontë et les histoires de doubles de Stevenson ou de Poe » (Sébastion Omont in En attendant Nadeau) tout en lui offrant « une espèce littéraire en voie de disparition : "l'inquiétante étrangeté" (Capucine Vignaux in Ventilo) ». Ses œuvres les plus récentes sont L'énigmaire (Quidam, 2021) sélection finale du Grand Prix SGDL de la fiction, Minuit en mon silence (Quidam 2021), Archives du vent (Le Tripode, 2015), sélection Prix Wepler. Il a co-écrit le scénario du Portrait, un film réalisé en 2018 par Christophe Leclaire, Prix du public (6ème Festival de cinéma, Cholet). En 2023, les Éditions Bruno Doucey publient son texte Le voyageur sans voyage, accompagné par des illustrations de Sophie Lécuyer.

Sophie Lécuyer, se définit comme « fabricante d’images ». Elle est née en 1987 dans les Vosges, dessine depuis son plus jeune âge. Elle suit une formation en arts plastiques pendant ses années de lycée, avant d’intégrer l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy, où elle vit et travaille toujours comme plasticienne et illustratrice. Elle pratique le dessin, et plus largement l’image, essentiellement au moyen de techniques d’impressions manuelles et dans une dynamique d’expérimentation. Son travail s’élabore ainsi depuis plusieurs années au gré de projets d’exposition, d’édition, de commandes graphiques et se développe sur des supports multiples. Parmi ses divers projets, elle a notamment réalisé des illustrations pour le New York Times et élaboré des couvertures pour plusieurs livres publiés aux éditions Cambourakis. Depuis 2015, elle promeut et soutient les arts imprimés en tant que cofondatrice et organisatrice du festival l’Enfer à Nancy. En 2023, elle illustre le texte Le voyageur sans voyage de Pierre Cendors, publié aux Éditions Bruno Doucey.

Extrait

« Chaque soir le train bleu apparaissait
quelques minutes avant la tombée de la nuit
ralentissait son allure
à l’approche de la gare
défilait sans bruit entre les quais jusqu’à ce qu’il
soit hors de vue

alors imaginait-on
il reprenait de la vitesse
et s’élançait vers la prochaine gare
où nul voyageur ne l’attendait »




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.