Purextase
Purextase
Guelassimov, Andreï  
Pache, Raphaëlle (Traduit par) 
  • Éditeur : Syrtes (Des)
  • Collection : Littérature étrangère
  • EAN : 9782940701469
  • Code Dimedia : 000230279
  • Format : Broché
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI
  • Sujet(s) : Littérature étrangère
  • Pages : 344
  • Prix : 42,95 $
  • Paru le 13 février 2023
  • Plus d'informations...
EAN: 9782940701469

Purextase plonge le lecteur dans l’underground des années 1990 et 2010, en Russie. C’est l’itinéraire émouvant et drôle, parfois désabusé et brutal de Tolian, alias Booster, alias Pistoletto. Célèbre rappeur russe il est en tournée en Allemagne en 2016 lorsqu’une rencontre inattendue le fait replonger dans son passé. On le retrouve dans les années 1990, dans le chaos et les trafics de Rostov-sur-le-Don, où le jeune homme se démarque par son goût et son talent pour le rap. Cette passion ne lui épargnera pas la dépendance et les errances. Mais la musique va l’aider à panser ses plaies, à trouver l’amour et la reconnaissance. 

Inspiré par un personnage réel, le rappeur Basta, Purextase est aussi le roman d’une génération, présentée sans artifices, dans toute sa complexité et sa violence et qui évoque avec audace des sujets aussi tabous qu’universels. 

Grâce à une écriture inventive, rythmée, cinématographique et poétique, Andreï Guelassimov offre un roman brillant sur la perte de soi, la possibilité d’une renaissance et sur le désir insatiable de vivre.

AUTEUR(S)

Andreï Guelassimov est né en 1965 à Irkoutsk. Après des études de lettres, il part à Moscou suivre les cours du metteur en scène Anatoli Vassiliev à l’Institut d’art théâtral de Russie. Spécialiste d’Oscar Wilde, il a enseigné à l’université la littérature anglo-américaine. Son premier roman, La Soif, paru en 2004, lui a assuré une notoriété jamais démentie sur la scène littéraire russe et internationale. En France il a publié six romans, tous remarqués et appréciés.

À chacun de ses romans, Guelassimov se renouvelle à la fois par le style et par la thématique. Si La Soif évoquait la rédemption d’un soldat défiguré à la guerre en Tchétchénie, Rachel (2010) est un drame à tiroirs qui questionne sur le sens de la vie, la démence, la vieillesse. Les nouvelles de Fox Mulder a une tête de cochon (2005) décortiquent avec humour noir la société russe, sa violence, ou le couple alors que L’Année du mensonge (2006) décrit un pays qui découvre les plaisirs de la vie avec une plume décapante. Les Dieux de la steppe (2016) est une plongée historique dans la Sibérie de l’après-guerre, décrite avec beaucoup de poésie; Le Froid (2019) révèle un Guelassimov conteur plein de surprises. Avec La Rose des vents, Guelassimov, désormais un auteur publié aux éditions des Syrtes, se lance dans le roman historique et d’aventure.
 
Également scénariste pour des feuilletons télévisés, il a reçu le prix du meilleur scénario au 21e festival du cinéma russe d’Honfleur pour le film La Soif, adapté de son roman par Dmitri Tiourine.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.