Tensions dans l'enseignement de l'histoire nationale et des sciences sociales
Tensions dans l'enseignement de l'histoire nationale et des sciences sociales
Vues québécoises et internationales
Collectif  
Larouche, Marie-Claude (Sous la direction de) 
Bouvier, Félix (Sous la direction de) 
Fillion, Pierre-Luc (Sous la direction de) 
  • Éditeur : Septentrion
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782897913779
  • Code Dimedia : 000229306
  • Format : Livre numérique EPUB
  • Thème(s) : SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Éducation / Pédagogie, Histoire - Québec / Canada, Sciences sociales
  • Prix : 11,99 $
  • Paru le 13 septembre 2022
  • Plus d'informations...
EAN: 9782897913779

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25

Dans le creuset des nations, de nombreuses questions aux incidences territoriales, politiques, identitaires et culturelles agitent les communautés minoritaires et majoritaires. Les préoccupations liées à la diversité culturelle et à la multiperspectivité constituent dès lors des enjeux majeurs pour l’éducation et le vivre-ensemble. En leur cœur se trouvent ainsi des inquiétudes identitaires et communautaires pouvant engendrer des tensions au sein de différents contextes nationaux, plus particulièrement au regard de l’enseignement de l’histoire et des sciences sociales. Nous avons voulu, par cet ouvrage, offrir un panorama impressionniste de ces questions. Tour à tour sont abordés des exemples de tensions qui façonnent ces réalités dans différents contextes nationaux, au Québec, au Canada, en Argentine, en France, en Grèce et au Portugal.

AUTEUR(S)

Directrice du Laboratoire de recherche sur les publics de la culture, Marie-Claude Larouche est professeure titulaire au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Ses travaux portent principalement sur la didactique des sciences humaines, l’exploitation pédagogique du patrimoine culturel et la médiation culturelle au moyen des dispositifs numériques. Elle a codirigé plusieurs ouvrages collectifs.

Félix Bouvier est historien, enseignant de carrière depuis 1989, docteur en sciences de l’éducation et didacticien des sciences humaines à l’Université du Québec à Trois-Rivières depuis 2005, où il est professeur titulaire. Ses publications sont nombreuses. Elles comprennent une douzaine de livres, une quarantaine d’articles ou de chapitres scientifiques, plus de cinquante articles professionnels, principalement en histoire et en didactique.

Pierre-Luc Fillion est doctorant en éducation à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Sa thèse porte sur le raisonnement géographique d’élèves québécois du primaire et du secondaire au sujet des questions territoriales socialement vives. Depuis 2013, il intervient en formation initiale des enseignant(e)s à titre de chargé de cours en fondements et didactique des sciences humaines au département des sciences de l’éducation de l’UQTR.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.