Monsieur le Président - Écrire pour vivre
Monsieur le Président - Écrire pour vivre
Jong, Erica  
Sancey, Élisabeth (Traduit par) 
  • Éditeur : Portrait (Du)
  • Collection : Petite Collection (La)
  • EAN : 9782371200432
  • Code Dimedia : 000228964
  • Format : Poche
  • Thème(s) : GÉOGRAPHIE & TOURISME, LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Écriture / Lecture / Livres, États-Unis, Femmes / Féminisme, Politique
  • Pages : 142
  • Prix : 18,95 $
  • Paru le 5 décembre 2022
  • Plus d'informations...
EAN: 9782371200432

Comme Gloria Steinem dans Après le Black Power… suivi de Comment je suis devenue écrivaine sortis dans la Petite Collection, Erica Jong, autrice du Complexe d’Icare, vendus à plus 37 millions d’exemplaires dans le monde, raconte dans ces deux textes inédits ce qui l’anime : le féminisme et l’écriture.
 
I - Lettre au Président, traduit pour la 1ere fois en français
Dans ce texte, Erica Jong rappelle à Barack Obama, qui se présente pour la deuxième fois au poste de président, qu’il doit réfléchir aux solutions qui doivent être apportées aux problèmes auxquels les femmes font face dans son pays et ne pas déléguer l’entièreté de ce dossier à son épouse, aux féministes ou encore aux organisations chargées du respect des droits des femmes.
 
Elle explique ce dont elles ont besoin et demande à Barack Obama de ne plus penser les femmes en termes d’électorat mais de se mettre en capacité d’appréhender les questions qui traversent leurs vies. Elle rappelle qu’elles sont un élément déterminant dans la bonne santé de l’économie et qu’elles assurent, pour la plupart, le bon fonctionnement familial. Elle pointe également la politique de certains États qui commence à remettre en cause les droits acquis par les femmes – le droit à l’avortement, à la contraception etc... – et l’égalité de droit avec les hommes, sans parler de la conception de la femme des Mormons, de plus en plus largement diffusée dans la société. Nous sommes en 2012.Ce texte préfigure les atteintes actuelles portées au droit des femmes aux Etats-Unis dont la dernière en date est l’annulation envisagée de la jurisprudence de l’arrêt Roe vs Wade de la Cour Suprême qui a autorisé le droit à l’avortement.
 
Mais Erica Jong reconnaît aussi que la tâche d’un Président est immense, rappelle sa volonté de renforcer les droits des femmes et son envie de créer un monde pour tous en soulignant les liens qui unissent les êtres humains quel que soit leurs âges, sexes, couleur de peau, croyances ou origines.
 
II - Suivi de Écrire pour vivre (titre provisoire) - Pour la 1ere fois traduit en français.
À 30 ans, en 1973, Erica Jong signe son premier roman, Le complexe d’Icare qui devient un phénomène éditorial, plus de 37 millions d’exemplaires vendus dans le monde. Ce livre va marquer « l’histoire de la littérature » écrit Henry Miller. Isadora Wing, son héroïne, en quête de bonheur, y compris d’un épanouissement sexuel et d’une vie bien à elle, sera portée par la deuxième vague du féminisme et l’est toujours dans le monde.
 
Un tel succès a d’énormes répercussions dans la vie de son autrice. Dans Écrire pour vivre, extrait d’un livre qui comprend 4 essais sur l’écriture, Erica Jong met des mots sur son ambition littéraire qui va au-delà du succès commercial. Que peut-t-elle écrire après ce raz de marée? Comment se recentrer sur l’essentiel? Comment prendre le temps pour mettre en scène et en mots ce qu’elle voit du monde sans craindre de perdre sa popularité. Ce texte met en exergue les choix qu’elle a fait pour se reconnecter avec son intériorité. Dans ces deux textes inédits, on retrouve l’écriture savoureuse d’Erica Jong, sincère et profondément ancrée dans une quête de sens.

AUTEUR(S)

Son premier livre, Le complexe d’Icare, sorti en 1973 aux USA, s’est vendu à plus de 37 millions d’exemplaires. Mais son nom circulait déjà dans le milieu littéraire. En effet ses deux premiers recueils de poésies l’avaient déjà placé parmi les meilleurs écrivains de sa génération. Elle n’a eu de cesse de mettre à jour les désirs de vie qui animent un individu souvent en contradiction avec les modèles normés d’une société. Ses écrits sont traversés par la question de la peur et la nécessité de l’affronter pour entrer dans le processus de la transformation de soi pour se rapprocher peu à peu de ce qui nous anime. John Updike et Henry Miller ont été de fervents défenseurs de ses écrits. Elle a écrit 25 livres dont 9 fictions. Son engagement féministe est aussi important et reconnu que celui de Gloria Steinem ou de Phyllis Chesler.
 
* En anglais le titre est Fear of Flying, peur de voler de ses propres ailes, traduction qui semble beaucoup plus adaptée au propos d’Erica Jong.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.