Rainbow-paintings : Fabienne Verdier [édition multilingue]
Rainbow-paintings : Fabienne Verdier [édition multilingue]
Thierolf, Corinna  
Goodrow, Gérard (Traduit par) 
Véron, Nicolas (Traduit par) 
  • Éditeur : 5 Continents
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9791254600207
  • Code Dimedia : 000228926
  • Format : Broché
  • Thème(s) : BEAUX-ARTS
  • Sujet(s) : Arts
  • Pages : 100
  • Prix : 33,95 $
  • Paru le 23 janvier 2023
  • Plus d'informations...
EAN: 9791254600207

L’essai passionnant de Corinna Thierolf porte sur le travail artistique de Fabienne Verdierné de son dialogue visuel et spirituel avec le retable d’Issenheim de Matthias Grünewald(1516), conservé au musée Unterlinden de Colmar. Entre 2019 et 2022, l’artiste a donné vie à un ensemble de 78 peintures de grandes dimensions où elle poursuit sa méditation sur la lumière de Grünewald en faisant appel non seulement aux moments significatifs de l’histoire de la science, mais encore aux thèmes fondamentaux de la culture picturale, orientale comme occidentale, manière d’illustrer la force universelle de l’art. Le Christ fluctuant, qui vient de se libérer de sa vie terrestre, trouve sa contrepartie dans la lumière évanescente des peintures de l’artiste, dont les cercles reflètent la forme idéale de la sphère, et donc du monde, et peuvent être appelés à juste titre « soleils nocturnes » (Jean Paul).
 
Avec les Rainbow-Paintings, Fabienne Verdier évoque un phénomène naturel, elle raconte le lien entre l’existence et sa disparition, entre la proximité et l’éloignement, l’éternité et l’infini, les mondes visible et invisible. De là surgissent les thèmes de la vie et de la mort, deux pôles qui ne sont pas interprétés dans une optique antagoniste, mais comme un status en perpétuelle évolution. L’artiste montre un tout vital en constante mutation et, par sa force poétique, elle rend le vide habitable.

AUTEUR(S)

Corinna Thierolf est historienne de l’art et conservatrice indépendante. Jusqu’en 2020, elle se trouvait à la tête de la collection « Art depuis 1945 » de la Bayerische Staatsgemäldesammlungen (Collection de peintures de l’État de Bavière) à Munich. Elle a façonné le visage de la Pinakothek der Moderne pendant plus de vingt-cinq ans grâce à de nombreuses expositions et acquisitions, et à un travail de conservatrice et d’auteur de publications. Elle est à l’origine de la création de l’International Patrons of the Pinakothek, qui a apporté son soutien aux Königsklassen, des expositions estivales couronnées de succès accueillies dans les salles du château de Herrenchiemsee (2013-2019). L’un de ses sujets d’intérêt est le rapport entre collections particulières et collections publiques. Récemment, elle a organisé une exposition consacrée à Joseph Beuys et Tony Cragg (2021), et a dirigé avec Sergio Risaliti et Gerhard Wolf la publication d’un volume dédié aux œuvres de Wolfgang Laib exposées à Florence dans des contextes monumentaux.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.