Montagne morte de la vie (La)
Montagne morte de la vie (La)
Bernanos, Michel  
  • Éditeur : Arbre vengeur (De L')
  • Collection : Arbuste véhément (L') (#27)
  • EAN : 9782379412004
  • Code Dimedia : 000227942
  • Format : Poche
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI
  • Sujet(s) : Littérature étrangère, Littérature française, Science-fiction / Fantastique
  • Pages : 250
  • Prix : 16,95 $
  • Paru le 24 octobre 2022
  • Plus d'informations...
EAN: 9782379412004

Ce roman mythique de Michel Bernanos, suicidé avant de l’avoir vu édité, est une sidérante synthèse de plusieurs genres littéraires qu’il transcende. On commence par un roman de mer, une histoire de pirates au bateau encalminé en pleine mer et du mousse embarqué dans un cauchemar quand l’équipage ravagé par la faim et le mauvais alcool s’entredévore. On continue par une tempête formidable, un cyclone effrayant qui engloutit les derniers survivants comme si les enfers les accueillaient. Deux naufragés ressortiront de la gorge infernale, le matelot, qui nous raconte son aventure, et un vieux briscard qui l’a protégé. Les voilà vite échoués sur une rivage sans pareil, peuplé d’hommes statufiés au pied d’une montagne écrasante. Portés par un seul et maigre espoir, ils entreprennent de gravir cette masse rocheuse qui semble animée d’une vie propre. Cette ascension constituera l’acmé de ce livre qui sort du réel pour nous projeter dans un autre monde.

AUTEUR(S)

Michel Bernanos, né le 20 janvier 1923 à Fressin et mort le 27 juillet 1964 dans la forêt de Fontainebleau, se considérait autant poète que romancier. Il a réussi à imposer son prénom grâce à une oeuvre dont il n’aura jamais pu mesurer la portée, ses titres principaux ayant été publiés après son suicide. Quatrième enfant de Georges Bernanos, il vécut avec lui l’épopée brésilienne qui vit la famille s’essayer à l’élevage. Il découvrit, en parcourant les grands espaces à cheval, l’infinie beauté de ce continent qui nourrira toute son oeuvre. Engagé dans les Forces Navales Libres dès 1940, il fera le débarquement avant de revenir au Brésil dans une plantation d’hévéas.

Se lançant dans l’écriture, il choisit les pseudonymes de Michel Talbert et Michel Drowin pour ses oeuvres policières et fantastiques.

On lui doit notamment un cycle fantastique et initiatique inspiré par ses deux séjours outre-Atlantique entre 1938 et 1948, centré autour du roman La Montagne morte de la vie édité par Jean-Jacques Pauvert en 1967. S’y adjoignent Le Murmure des Dieux (1964) et L’envers de l’éperon (posthume, 1984) tous deux publiés à La Table Ronde et réédités par L’Arbre vengeur.

Le conte Ils ont déchiré Son image… devait compléter l’ensemble; il ne paraîtra qu’en 1982 et sera repris dans le recueil La forêt complice (le castor astral, 1987). Nous l’avons inclus dans notre édition de La Montagne morte de la vie.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.