img_vide_125
Quatre saisons du pipa (Les)
Lacoursière, Patrick  
Bisaillon, Josée (Illustré par) 
Fang, Liu (Compositeur) 
  • Éditeur : Montagne secrète (La)
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782898360206
  • Code Dimedia : 000227689
  • Format : Livre avec CD ou CD-Rom ou DVD
  • Thème(s) : GÉOGRAPHIE & TOURISME, JEUNESSE, NATURE, ANIMAUX & ÉCOLOGIE
  • Sujet(s) : Album - Jeunesse, Chine, Comptines - Jeunesse, Saisons
  • Pages : 36
  • Prix : 22,95 $
  • En librairie le 17 janvier 2023
  • Plus d'informations...
EAN: 9782898360206

Cette histoire délicatement illustrée est accompagnée de 11 pièces instrumentales émouvantes interprétées par Liu Fang, virtuose du pipa de renommée mondiale.

En une froide nuit d’hiver, une jeune fille rêve qu’elle rend visite à son grand-père en Chine, plus précisément à Kunming, une ville magique que l’on surnomme « ville du printemps éternel ». Derrière sa fenêtre, des rafales de vent font valser la neige, alors que le doux son du pipa, joué par sa mère dans le salon, l'enveloppe comme une couverture réconfortante.

Remontant aussi loin que la dynastie Qin, le répertoire du pipa puise dans la poésie ancienne et le folklore, et évoque des thèmes naturellement splendides qui transcendent les générations. Les lecteurs trouveront des informations sur les origines du pipa et sur chaque pièce à la fin du livre.

AUTEUR(S)

Liu Fang est née à Kunming, en Chine, en 1974. Ayant appris à jouer du pipa à l’âge de six ans, elle se taille rapidement une réputation d’enfant prodige. Au cours de sa carrière, elle s’est produite dans le cadre d’événements prestigieux du monde entier, notamment à l’occasion des célébrations du 60e anniversaire de l’UNESCO à Paris, du Festival WOMAD au Royaume-Uni et en Espagne et du festival de musique du monde Les Suds à Arles. Elle a également partagé la scène avec l’Orchestre philharmonique de Berlin, l’Ensemble Nishikawa et l’Orchestre des pays de Savoie. Sa discographie compte une dizaine d’enregistrements, notamment l’album Le son de soie, qui a remporté le prestigieux Grand Prix du disque de l’Académie Charles Cros en 2006. Elle habite actuellement à Montréal.

Patrick Lacoursière a été comédien, réalisateur et journaliste dans l’Ouest canadien, avant de signer la collection primée Dodo la planète do, publiée à La Montagne secrète.

Les illustrations de Josée Bisaillon sont un mélange foisonnant de collages, de dessins et de montages numériques. Elle a remporté plusieurs prix décernés par Applied Arts, LUX, American Illustration and Society Of Illustrators en plus d’avoir été finaliste à trois reprises au Prix Littéraire du Gouverneur Général et lauréate du Marilyn Baillie Picture Book Award.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.