
Un nouvel ami
|

C’est le premier jour des grandes vacances. Lily, Basile et Claire passent l’été au village. Bientôt, un nouvel ami va faire son apparition, pour leur plus grand bonheur…
Cette histoire est le premier volet d’une série d’albums « La bande à Lily » qui nous invite dans le quotidien d’un groupe d’enfants. Ils habitent tous le même village, théâtre de leurs aventures. Chacun a son caractère qui va se révéler au fil des différentes histoires.
Ces petits albums, au format des cahiers d’écolier, nous parlent de la vie à la campagne, de l’enfance, de l’amitié, de la proximité, des petites choses qui s’assemblent pour former le terreau de l’enfance. Dans ces histoires simples, l’aventure est au détour d’un chemin ou au fond du jardin. C’est l’amitié entre les copains qui nourrit chaque épisode.
Geneviève Casterman, infatigable observatrice du quotidien, croque ces moments d’enfance. Son dessin, trait de crayon et rendu en noir et blanc où seuls les enfants ont une couleur distinctive, se fait tour à tour joyeux, expressif, minutieux.
Après les accordéons, Rue de Praetere, E411, Costa Belgica ou Se jeter à l’eau, elle observe son village et dépeint une enfance tendre, simple, où les petits riens se transforment en aventures extraordinaires.

Geneviève Casterman est auteur-illustratrice et professeur d’illustration à l’École de Recherche Graphique (ERG-Bruxelles) et, jusqu’il y a peu, à l’École des Arts d’Ixelles où elle était responsable de l’atelier des enfants. Elle publie aux éditions Esperluète et de l’École des Loisirs (Pastel) des histoires tendres issues de l’observation du quotidien telles que Costa Belgica, Rue de Praetere, E411, Se jeter à l’eau et Cours Lola, cours! Ses recherches avec les enfants ont déjà produit plusieurs ouvrages basés sur les modes opératoires en atelier (Copains gribouill’arts et Copains des Peintres, aujourd’hui tous deux épuisés). En 2014, le livre 100(0) moments de dessin publié aux éditions Esperluète poursuit ce projet de recherche à propos des croisements du monde de l’art et de celui des enfants. Succèdent au livre une série de 36 capsules filmées, autant de moments de dessin animés visibles dans la web série mon œil sur le site du Centre Pompidou et sur RTBF Auvio sous le titre 100 manières. En 2018, elle publie Se jeter à l’eau (collection Accordéons, éditions Esperluète), qui devient vite un incontournable de la littérature de jeunesse en Belgique et fait d’ailleurs partie de la sélection de la Petite Fureur de Lire (2019).
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.

