Un fil rouge
Un fil rouge
Rosenberg, Sara  
Corbacho, Belinda (Traduit par) 
  • Éditeur : Contre allée (La)
  • Collection : Sente (La)
  • EAN : 9782376650737
  • Code Dimedia : 000226890
  • Format : Poche
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI
  • Sujet(s) : Littérature espagnole/portugu., Littérature étrangère
  • Pages : 272
  • Prix : 17,95 $
  • Paru le 11 juillet 2022
  • Plus d'informations...
EAN: 9782376650737

Sous la forme d’un puzzle narratif, Un fil rouge, premier roman de Sara Rosenberg, raconte l’histoire de Julia Berenstein, jeune femme engagée dans l’action révolutionnaire en Argentine, dans les années 1970. À travers le discours et la perception des personnes qui l’ont connue, le lecteur découvre petit à petit un aspect de l’histoire de l’Argentine, dans un contexte de lutte armée et de « guerre sale ».

Sur les traces de Julia, Miguel, son ami, est en quête de vérité. Élaborant un scénario à son sujet, il se met en quête de celles et ceux qui ont croisé son chemin, l’ont aidée, aimée, incomprise ou trahie jusqu’à sa disparition. Faire ce film sur l’amie d’enfance à jamais perdue est aussi une façon pour Miguel de faire son deuil, et de rendre une présence à celle qui a disparu. D’affirmer que les assassins et leurs complices ne pourront en finir avec les souvenirs, l’amour, la mémoire.

La polyphonie et les jeux formels, de même que la construction labyrinthique du roman, offrent au lecteur/à la lectrice une grande liberté d’interprétation

AUTEUR(S)

Écrivaine, dramaturge et artiste visuelle, Sara Rosenberg est née en Argentine (Tucumán) et réside actuellement à Madrid. Elle a publié à ce jour quatre romans : Un hilo rojo, Espasa Minor, 1998 (finaliste du prix Tigre Juan), Cuaderno de invierno, Espasa Calpe, 2000, La edad del barro, Destino, 2003, et Contraluz, Siruela, 2008 (Contre-jour, La Contre Allée, 2017), et un essai : La voz de las luciérnagas: La huella roja, 2018, le premier d’une serie qui relate ses recherches autour des villages autogérés. Sara Rosenberg a été admise en résidence à la Maison des écrivains de Saint-Nazaire en 2011 où elle a écrit une pièce de théâtre, Esto no es una caja de Pandora (MEET, traductrice : Belinda Corbacho). Étudiante et Militante politique dans un parti de gauche durant les années 1970, elle a été arrêtée et emprisonnée durant 3 ans et 20 jours. Elle avait à peine 20 ans.

Belinda Corbacho, agrégée d’espagnol, enseigne en classes préparatoires littéraires. Passionnée par la littérature contemporaine argentine, elle a consacré sa thèse à l’œuvre narrative de l’écrivaine argentine Silvina Ocampo. Ses domaines de prédilection : les liens entre la littérature et l’histoire, les personnages féminins, l’imaginaire des femmes, l’écriture de la mémoire, de l’exil ou de l’engagement. C’est à elle que nous devons la découverte de Sara Rosenberg dont l’œuvre était inédite en France jusqu’en 2012.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.