Microcosmos
|
« Ainsi étroitement emmêlées, les bactéries occupent leur environnement et le modifient de fond en comble. Par la multitude de leurs changements, elles accomplissent des tâches dont elles seraient incapables individuellement. »
Quand on regarde la planète Terre de loin et dans l’ensemble de son histoire, c’est une planète de bactéries, de virus et de micro-organismes. C’est là l’essentiel de son histoire, de son innovation; c’est là sa structure profonde.
Nous-mêmes sommes au fond – comme tous les animaux et végétaux – des assemblages ultra-complexes de bactéries; ces êtres microscopiques forment la basse continue de la vie sur Terre. Opérant une synthèse inédite qui articule l’échelle microscopique, l’échelle des individus vivants et l’échelle planétaire autour d’une conception de l’évolution rénovée par l’idée centrale de symbiose (association intime, durable entre deux organismes différents), Margulis offre ici un nouveau tableau de la vie.
Voici le récit complet, abordable, didactique, de la plus grande aventure connue : l’apparition et le développement de la vie sur Terre. À une époque de reconfiguration de nos relations au monde naturel, aucune discussion sur l’écologie ne peut se passer du travail de Lynn Margulis.
Lynn Margulis (1938-2011) est une biologiste américaine iconoclaste qui a révolutionné les sciences du vivant. Avec l’hypothèse Gaïa, qu’elle a développée à partir de 1974 avec James Lovelock, vers l’idée que la Terre tout entière est une symbiose. Et avant cela, en montrant dans les années 1960 que les êtres vivants sont tous le résultat d’une suite d’associations symbiotiques de bactéries et autres procaryotes.
Dorion Sagan est le fils de Lynn Margulis et de l’astronome Carl Sagan. Il a écrit et coécrit des livres sur la culture, l’évolution, l’histoire et la philosophie des sciences.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.