Nouvelles
Nouvelles
Bounine, Ivan  
Dublanchet, Joëlle (Traduit par) 
Hauchard, Claire (Traduit par) 
Lejeune, Madeleine (Traduit par) 
de Schloezer, Boris (Traduit par) 
  • Éditeur : Syrtes (Des)
  • Collection : Syrtes Poche
  • EAN : 9782940701179
  • Code Dimedia : 000226255
  • Format : Poche
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI
  • Sujet(s) : Littérature étrangère, Littérature russe, Nouvelles
  • Pages : 620
  • Prix : 25,95 $
  • Paru le 20 juin 2022
  • Plus d'informations...
EAN: 9782940701179

Cet ensemble de 36 nouvelles de l’écrivain russe Ivan Bounine, prix Nobel de littérature 1933, réunit, en format de poche, les 4 volumes parus aux éditions des Syrtes: La Nuit en 2000, Les Pommes Antonov en 2002, Soukhodol en 2005 et Coup de soleil en 2014; il est en outre accompagné d’une nouvelle inédite, Une passion. Plusieurs traducteurs ont contribué à ce recueil : Boris de Schlœzer, Claire Hauchard, Madeleine Lejeune et Joëlle Dublanchet.

Échelonnées entre 1900 et 1949, les nouvelles couvrent des périodes très différentes de la vie de Bounine. Qu’elles soient écrites en Russie ou en exil, à Paris ou dans les Alpes maritimes, elles dépeignent dans leur grande majorité la Russie, dont il a été un chantre bouleversant.

Une passion, la nouvelle inédite qui accompagne cette publication, fait partie des écrits de jeunesse de Bounine (1886-1887). Elle raconte l’histoire du cruel féminicide d’une jeune fille de dix-huit ans dont le cœur balance, pour son malheur, entre l’ennui de la vie à la campagne et les premiers émois amoureux.

« Je suis né et j’ai grandi tout à fait en plein champ, dans une étendue que l’homme européen ne saurait même se représenter. En vérité, un immense espace, sans limites ni frontières, m’environnait : où s’achevait vraiment notre propriété, et où commençait ce champ illimité dans lequel elle se fondait ? De toute façon, champ et ciel étaient tout ce que je voyais. » 

AUTEUR(S)

Ivan Bounine (1870-1953) était un poète, prosateur, essayiste et grand voyageur. Il fut également le premier écrivain russe à recevoir le prix Nobel de littérature (en 1933). Antibolchevique, Bounine quitta la Russie soviétique en 1920 et devint l’une des figures de proue des écrivains de l’émigration russe en France.

Sa plume a formée une œuvre abondante, dont Les Pommes d’Antonov (1900), Le Village (1909), Le Calice de la vie (1913), Le Monsieur de Saint Francisco (1915) ou La vie d’Arseniev (1930), marquée par la puissance d’évocation, la rigueur, la concision et la beauté.

Le regard lucide porté par Ivan Bounine sur ses contemporains en a fait un incontournable classique de la littérature russe. Il se place ainsi dans la lignée de Tolstoï, de Tourgueniev ou de Tchekhov, l’un de ses plus grands amis. Opposés à la modernité et l’avant-garde, les textes de Bounine revendiquent une culture littéraire classique. Rapproché du réalisme, l’écrivain se veut notamment le chantre de la nature et le peintre exhaustif de la Russie de sa jeunesse, dont il ressuscite le folklore et les traditions agricoles

En 2015, Nikita Mikhalkov a par ailleurs réalisé Coup de soleil, adaptation cinématographique de la nouvelle éponyme d’Ivan Bounine.  Le film a été nominé aux Oscars dans la catégorie « Meilleur film en langue étrangère ».




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.