Sorel Cohen : Métaphores conceptuelles [édition bilingue]
Sorel Cohen : Métaphores conceptuelles [édition bilingue]
J. Jean, Marie  
St-Gelais, Thérèse (Texte de) 
Tuer, Dot (Texte de) 
  • Éditeur : CÉAC
  • Collection : Vox
  • EAN : 9782981878410
  • Code Dimedia : 000225995
  • Format : Broché
  • Thème(s) : BEAUX LIVRES, BEAUX-ARTS
  • Sujet(s) : Arts - Québec / Canada, Monographie artistique, Photo / Art par ordinateur, Photographie (B.L.)
  • Pages : 202
  • Prix : 40,00 $
  • Paru le 25 avril 2022
  • Plus d'informations...
EAN: 9782981878410

Sorel Cohen s’est distinguée sur la scène artistique canadienne, dès les années 1970, par une approche féministe et conceptuelle de la photographie. Le présent ouvrage offre l’occasion de revenir sur certaines des oeuvres majeures de Cohen et de compléter l’exposition à caractère rétrospectif que VOX, centre de l’image contemporaine, lui a consacrée en 2021-2022. Les textes de Thérèse St-Gelais et de Dot Tuer contextualisent les positions féministes et les enjeux conceptuels qui ont caractérisé la pratique photographique, et sculpturale de l’artiste. L’essai de Marie J. Jean démontre quant à lui comment Sorel Cohen a usé du potentiel performatif de la photographie pour réfléchir à sa condition d’artiste et à la place qu’ont les femmes dans l’histoire de l’art.
La section visuelle de l’ouvrage permet de mesurer l’importance de la méthodologie imaginée par Sorel Cohen à travers une sélection de travaux emblématiques et d’oeuvres méconnues, alors que la biobibliographie colligée par Claudine Roger expose les faits biographiques et les points de vue critiques qui ont marqué la carrière de l’artiste.

VOX, centre de l’image contemporaine a pour mission de soutenir la recherche et la diffusion en permettant à des artistes, à des commissaires d’exposition et à d’autres chercheurs de contribuer à l’expérimentation artistique, à la réflexion et au développement de discours critiques sur les pratiques de l’image et de son exposition de 1960 à aujourd’hui.

AUTEUR(S)

Née en 1936, Sorel Cohen est diplômée de l’Université Concordia (MFA, Studio Arts), à Montréal. Elle a rédigé un mémoire de maîtrise sur l’art féministe dans les années 1970 et sa pratique, résolument autobiographique, tisse des liens originaux entre la sculpture, la photographie et la peinture. Ses oeuvres sont aujourd’hui présentes dans bon nombre de collections publiques, corporatives et privées.
Ayant remporté le prestigieux Prix du duc et de la duchesse d’York en photographie du Conseil des arts du Canada (1988), elle s’est vu confier plusieurs mandats à titre de professeure invitée dans diverses institutions d’enseignement supérieur au pays. Cohen a participé à de nombreuses expositions collectives à travers le monde (Allemagne, France, Mexique, Royaume-Uni, etc.) ; elle compte également des expositions individuelles dans toutes les grandes villes canadiennes, de Halifax à Vancouver, ainsi qu’à New York, Marseille et Tempe, Arizona.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.