Soloviov et Larionov
Soloviov et Larionov
Vodolazkine, Evgueni  
Dublanchet, Joëlle (Traduit par) 
  • Éditeur : Syrtes (Des)
  • Collection : Littérature étrangère
  • EAN : 9782940628988
  • Code Dimedia : 000224883
  • Format : Broché
  • Thème(s) : GÉOGRAPHIE & TOURISME, LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI
  • Sujet(s) : Littérature étrangère, Littérature russe, Roman historique, Russie / Ex-URSS
  • Pages : 344
  • Prix : 44,95 $
  • Paru le 9 mai 2022
  • Plus d'informations...
EAN: 9782940628988

Soloviov et Larionov est le premier roman de Evgueni Vodolazkine, son quatrième livre traduit en français. On y retrouve déjà tout ce qui fait le succès de cet écrivain russe : une plume alerte et pleine d’humour, un style enlevé, une intrigue originale et plusieurs niveaux de lecture.

Soloviov est un jeune historien qui rédige une thèse sur la vie de Larionov. Il cherche à comprendre pourquoi ce général de l’Armée blanche, une fois tombé aux mains des Rouges, non seulement n’a pas été exécuté, mais a même reçu une pension des Soviétiques. Parti à Yalta sur les traces de son héros, Soloviov est précipité dans une cascade d’événements tous plus rocambolesques les uns que les autres. Mais, à peine le lecteur est-il tenté de croire que ce qui est relaté est véridique, ou inspiré de faits historiques réels, qu’il se heurte aux commentaires loufoques et aux notes pseudoscientifiques parsemés par l’auteur. Par cette sorte de mise en abîme, Vodolazkine réussit donc le tour de force d’égarer le lecteur entre réalité et fiction et de transformer son roman en un habile jeu historique et scientifique, le tout avec humour et une autodérision pleine de tendresse.

Vodolazkine offre un roman décalé et plein d’humour, qui se moque avec tendresse du sérieux du monde universitaire, et où sont déjà présentes toutes les caractéristiques de ses œuvres ultérieures : un style parfaitement maîtrisé, une intrigue prenante, des personnages attachants, complexes et entiers à la fois, ainsi qu’une réflexion sur le temps qui déstabilise le lecteur.

AUTEUR(S)

Evgueni Vodolazkine, né à Kiev en 1964, est chercheur à l’Académie des sciences de Russie, spécialiste du Moyen Âge. Ses quatre romans, très différents par leur forme et leurs sujets, abordent tous des thématiques profondes, notamment liées au temps. Les Quatre vies d’Arséni (Fayard, 2013, Syrtes Poche, 2020), entraîne le lecteur dans la Russie médiévale, L’Aviateur traite de la répression soviétique et Brisbane du sens de la vie après l’annonce d’une nouvelle dramatique, ainsi que la naissance d’une vocation musicale.

Vodolazkine a été récompensé pour l’Aviateur du prix Clio, remis au Musée central d’État de l’histoire russe contemporaine à Moscou.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.