Mission : comédie
Mission : comédie
Comment se sortir d'une tragédie en moins de vingt-quatre heures
Pennanech, Florian  
Rabau, Sophie  
  • Éditeur : Belles Lettres (Les)
  • Collection : Hors collection
  • EAN : 9782251452791
  • Code Dimedia : 000224463
  • Format : Broché
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI
  • Sujet(s) : Humour, Littérature - Essai / Critique, Littérature française
  • Pages : 176
  • Prix : 28,95 $
  • Paru le 2 mai 2022
  • Plus d'informations...
EAN: 9782251452791

Ils sont deux. Ils sont profs. Ils se détestent. Ensemble, ils ont 24 heures pour changer quatre tragédies en comédies.

Marc-François Ventura, directeur imaginaire d’une scène nationale, doit suivre les dernières directives, urgentes, du ministère de la culture : ouvrir pour offrir aux masses l’indispensable divertissement auquel elles aspirent légitimement dans le sombre contexte que traverse le pays. Hélas, il est trop tard pour changer la programmation déjà prévue la saison précédente et qui ne compte que des tragédies.

En dernier recours, il s’adresse à deux enseignants-chercheurs, l’un spécialiste de comédie et l’autre de tragédie, qui naturellement se détestent, pour le tirer de ce mauvais pas. Ils ont 24 heures, et un gros chèque, pour transformer Œdipe-RoiRoméo et Juliette ou Andromaque en comédies.

​Quels sont nos classiques et peuvent-ils être chamboulés? Qu’est-ce qu’une tragédie? Comment faire rire ? Les réponses dans cet essai vif et surprenant aux allures de roman.

Table des matières

Lever de rideau
Acte I. Exposition

Où l’on relit ses classiques
Où l’on retourne à l’école
Où l’on reparle d’Aristote
Où l’on remise ses classiques
Où l’on précise un point
Acte II. Fatalité
Où l’on constate que la tragédie a une sacrée réputation
Où les oeuvres tragiques semblent aimer être des oeuvres tragiques
Où le personnage tragique semble aimer être un personnage tragique
Où l’auteur tragique semble aimer être un auteur tragique
Où les critiques de tragédie semblent aimer être des critiques tragiques
Acte III. Catastrophe
Où l’on se demande ce que c’est vraiment que la tragédie
Où l’on se souvient de la motivation
Où l’on découvre la tragédisation
Où l’on voit que tout est tragédisable
Où l’on se rend compte qu’il faut lire autrement
Acte IV. Péripétie
Où l’on écoute les bons personnages
Où l’on va au théâtre
Où l’on fait de l’espionnage industriel
Où l’on se rend à la bibliothèque
Où l’on voit que quand on cherche on trouve
Acte V. Dénouement
La leçon de Zerlinette
La méthode d’Obéron
La technique de Lipský
Le théorème de Rosaline
Le principe d’Alcandre
Dévoilement de la saison
Six mois plus tard




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.