Au-delà de la mort, le conte du Naufragé
Au-delà de la mort, le conte du Naufragé
Devolder, Eddy  
Mpane, Aimé (Dessins de) 
  • Éditeur : Esperluète
  • Collection : Estran (L')
  • EAN : 9782359841442
  • Code Dimedia : 000222515
  • Format : Broché
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI
  • Sujet(s) : Contes, Littérature belge / suisse
  • Pages : 40
  • Prix : 22,95 $
  • Paru le 6 décembre 2021
  • Plus d'informations...
EAN: 9782359841442

D’après le papyrus d’Aménô, fils d’Amény
Adaptation d’Eddy Devolder
Dessins d’Aimé Mpane

Enfin
Tout est bien qui finit bien
Nous rentrons au Pays.
Nous entamons les manœuvres d’accostage.
Nous débarquons, enfin.
Notre première pensée en arrivant?
Remercier le ciel!
Il y a dans ce monde des forces qui nous échappent
C’est grâce à elles que nous sommes de retour.


C’est l’histoire d’un navire égyptien, d’une traversée qu’on croit maîtriser, c’est l’histoire d’une tempête et d’un rescapé, d’un naufragé échoué. C’est une histoire de rencontre, de choix et de foi. Il y a aussi l’histoire de l’histoire : comment le papyrus a été écrit, perdu, oublié, et enfin retrouvé.

Qui raconte cette histoire?
Un Égyptien, il y a 4 ou 5 mille ans
Un sujet de Pharaon
Un serviteur modèle
Qui pourtant a le sentiment de n’avoir pas été entendu.
Il revient à la charge.
Qu’attend-il ?
Une récompense à la hauteur de son exploit.
L’histoire finit par atterrir sur un papyrus.
L’auteur est connu,
Un scribe royal qui répond au nom d’Aménô,
Fils d’Amény, actif au début de la XIIe dynastie,
Environ 2000 ans avant JC.
Puis le papyrus tombe dans l’oubli
Jusqu’en mille huit cent quatre-vingt.


Eddy Devolder nous propose une réécriture de ce conte égyptien, il lui donne une forme et une visibilité. Les échos avec notre monde actuel sont troublants, le texte questionne tant notre rapport aux autres, l’accumulation insensée de richesses par certains, que la migration, le rapport au sacré et à l’au-delà. Les dessins à l’encre de Chine d’Aimé Mpane ont cette force de frappe qui happe le lecteur et ne le lâche plus. Il y a dans son trait une émotion brute qui s’exprime sans filtre. Il accompagne avec éclat ce conte qui a traversé les siècles, sans en altérer la force et l’émotion.

AUTEUR(S)

Eddy Devolder est né à Bruxelles en 1952. Son activité se partage entre l’écriture et le dessin. Il a longtemps enseigné la littérature à l’Académie des Beaux-Arts de Tournai ainsi qu’à La Cambre. Aux éditions Esperluète, il a créé la collection « Hhistoires », qui revient sur les petites histoires de la grande histoire. Il signe aussi plusieurs romans. Il publie également chez d’autres éditeurs, notamment les éditions Labor, Jacques Antoine, Daily Bul ou encore Dumerchez. Il collabore également aux collections « Conversation » avec des Editions Tandem. Au-delà de la mort, le conte du Naufragé signe son retour dans le monde de l’édition.
 
Aimé Mpane est né dans une famille d’artistes à Kinshasa, dans les années 60. Après des études en sculpture et en peinture à l’Académie des Beaux Arts de Kinshasa, il poursuit son cursus artistiques en Belgique, à l’ENSAV La Cambre. Son travail est profond, engagé. Il interroge et dénonce l’héritage du colonialisme en Afrique. Au-delà des atrocités auxquelles il fait référence, ses œuvres sont avant tout une exhorte à la solidarité, à une empathie collective; un élan d’espoir, de courage, de résilience. Une voix pour redonner du sens à la dignité humaine. Ses œuvres explorent les liens entre la peinture et la sculpture pour créer des installations multiformes. Il participe à de nombreuses expositions individuelles et collectives partout dans le monde : Bruxelles, Paris, Amsterdam, Allemagne, Suisse, Monaco, San Francisco, Los Angeles, New York, Canada, Japon, Cuba, etc. Son travail a été couronné par plusieurs prix. Aujourd’hui il vit entre le Congo et la Belgique. Il donne des cours à l’Académie des Beaux Arts de Kinshasa. aime-mpane.art




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.