Seule chose qui intéresse tout le monde (La)
Seule chose qui intéresse tout le monde (La)
Blais, François  
  • Éditeur : Instant même (L')
  • Collection : Romans
  • EAN : 9782895024521
  • Code Dimedia : 000221333
  • Format : Broché
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI
  • Sujet(s) : Littérature québécoise, Science-fiction / Fantastique
  • Pages : 174
  • Prix : 21,95 $
  • Paru le 13 septembre 2021
  • Plus d'informations...
EAN: 9782895024521

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25ePub_25

En 2098, un agent suédois travaillant pour l’Institut des sciences comportementales de la Parakaar est dépêché au Québec pour faire l’évaluation de la premika du très puissant Théodore Désilets, dont la fortune personnelle est évaluée à trente-six milliards de nouvelles roupies. En quelques déplacements ultrarapides, l’agent arrive à destination et rencontre Angèle, un modèle d’androïde doté d’une intelligence artificielle dont on craint qu’elle soit devenue « humaine ».
Le protagoniste du roman est chargé d’évaluer les premikas pour déterminer leur degré d’humanité. Il s’appuie pour ce faire sur une série de tests destinés à détecter et à protéger ces entités devenues trop intelligentes pour leur propre bien. Il doit, de façon non équivoque, évaluer qui est humain et qui ne l’est pas. Ce qu’il découvre, et ce qu’il met à nu, relève d’une réflexion fondamentale sur la nature profonde de l’existence.

Grâce à un voyage dans l’avenir, en observant avec acuité et sans complaisance les comportements de ses semblables, François Blais imagine un monde unifié par le savoir, porté par des innovations absolument sensationnelles et pourtant incapable de se soustraire aux plus viles pulsions humaines. Si l’auteur est connu pour son humour grinçant et son imagination s’attachant aux gestes du quotidien, il fait ici une incursion remarquable dans l’univers de la science-fiction, se jouant des codes du genre à sa manière.

AUTEUR(S)

Né à Grand-Mère, François Blais vit à Charette, où il exerce le métier de traducteur.

Extrait

Il était curieux de savoir de qui s’était inspiré Théodore Désilets pour concevoir l’apparence de cette curieuse premika. La recherche ne produisit aucun résultat. Angèle ne ressemblait à personne de connu. Probablement qu’elle était le sosie d’une ancienne flamme du vieux. Les rares premikas affichant un âge apparent supérieur à vingt ans que l’agent avait croisées étaient des copies d’une épouse décédée, ou alors d’un fantasme refoulé. Un nombre surprenant d’hommes commandaient des gynoïdes à l’image de leur soeur, de leur fille, ou de leur petite-fille. Ou de leur belle-soeur. Les belles-soeurs étaient très populaires.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.