
Qui peut sauver la morale?
|
Quelle est la nature des faits moraux ? Existe-t-il de tels faits ? Les énoncés moraux peuvent-ils prétendre à la vérité ?
Quelle est la nature des faits moraux? Existe-t-il de tels faits ? Les énoncés moraux peuvent-ils prétendre à la vérité ?
Vous pensez peut-être que la peine de mort est injuste ? Ou que l’avortement est moralement acceptable ?
Se pourrait-il alors que vous vous trompiez ? C’est en tout cas l’avis des théoriciens de l’erreur. D’après ces hilosophes, tous les jugements moraux sont faux parce qu’ils présupposent à tort l’existence de faits moraux à la fois objectifs et non naturels.
Organisé autour de ce défi nihiliste, le présent ouvrage aborde les principales théories métaéthiques comme autant de tentatives, plus ou moins fructueuses, de sauver la morale. Les théories qu’on y rencontre combinent invariablement une thèse psychologique (sur la nature des jugements moraux) et une thèse ontologique (sur l’existence d’une réalité morale conforme auxdits présupposés).
Dans le style argumentatif sobre et précis qui caractérise la philosophie analytique, ce manuel de métaéthique – le premier en langue française – entreprend d’évaluer minutieusement un ensemble de théories sur la morale. Bien que destiné en premier lieu aux enseignants de philosophie et à leurs étudiants, il se veut accessible à tous ceux qu’intéresse l’éthique.
François JAQUET est chercheur postdoctoral au Centre de recherche en éthique de Montréal. Ses recherches portent essentiellement sur la métaéthique et l’éthique animale, notamment la critique du spécisme.
Hichem NAAR est professeur assistant à l’université Duisburg-Essen (Allemagne). Spécialisé en philosophie de l’esprit, en métaéthique et en psychologie morale, il travaille actuellement sur la nature des états psychologiques, en particulier les émotions.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.