Fourmi, l'oiseau et le vaste monde (La)
|
Il était une fois une fourmi qui vivait dans le salon bourgeois d’humains voyageurs. Elle-même a fait plusieurs fois le tour du globe posé sur la table. Très fière, elle organise des conférences pour raconter ses voyages. Mais la fourmi n’a pas grand succès. C’est un oiseau qui, passant là par hasard, fera office de spectateur. La fourmi, bien orgueilleuse, oblige l’oiseau à l’écouter. Elle s’étale en détails géographiques, se vante de ses voyages en empruntant aux photographies du salon son récit d’aventure. L’oiseau qui parcourt vraiment le monde commence à s’énerver, pour qui se prend-elle à la fin?
Ça va barder!
Cet album nous embarque loin de la fable classique, grâce au ton théâtral des deux acteurs et aux dessins résolument contemporains de l’illustratrice.
Niels Thorez est un jeune auteur français. Il signe ici son premier album aux Éditions courtes et longues. Son style maîtrisé, fin et piquant fait de cette fable un texte intemporel.
L’illustratrice : Valérie Michel commence à dessiner en Afrique où elle a passé son enfance. Après ses études aux Arts Décoratifs de Paris, elle devient designer textile avant de se consacrer pleinement au dessin. En 2019, elle publie L’Oiseau-Lyre aux Éditions courtes et longues.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.