Choisir l'environnement
Choisir l'environnement
Guider les actions de nos institutions
Gingras, Jean-François  
Perron, Sylvain  
Dupras, Jérôme (Préface de) 
  • Éditeur : Somme toute
  • Collection : Brefs essais
  • EAN : 9782897941659
  • Code Dimedia : 000216114
  • Format : Broché
  • Thème(s) : NATURE, ANIMAUX & ÉCOLOGIE, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Écologie / Environnement, Politique - Québec / Canada
  • Pages : 152
  • Prix : 17,95 $
  • Paru le 22 mars 2021
  • Plus d'informations...
EAN: 9782897941659

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25ePub_25

Avec une préface de Jérôme Dupras, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en économie écologique et bassiste du groupe Les cowboys fringants.

Les actions individuelles ne suffiront pas : la lutte au réchauffement climatique nécessite des changements musclés, drastiques, que seuls les différents paliers de gouvernement sont en mesure d’orchestrer. La responsabilité de l’État ne peut se résumer à simplement encourager les citoyens à recycler, à manger moins de viande et à poser les bons gestes Si une majorité d’entre nous considérons la protection de l’environnement comme un enjeu prioritaire, nous savons maintenant que les gouvernements resteront silencieux si nous ne réclamons pas haut et fort des mesures pouvant nous permettre de gagner cette course contre la montre.

Pourtant, les solutions existent et sont à notre portée. Dans ce court essai intitulé Choisir l'environnement - Guider les actions de nos institutions, les auteurs répertorient et présentent différents leviers gouvernementaux susceptibles de nous permettre de réduire significativement notre empreinte environnementale collective. Les moyens proposés touchent autant nos façons de nous déplacer et de nous alimenter que nos manières d’occuper notre territoire et de protéger ses ressources. C’est au tour du gouvernement de mener cette bataille.

AUTEUR(S)

Sylvain Perron est président du Réseau des milieux naturels protégés. Il a travaillé pendant 10 ans pour diverses organisations dans le domaine de l’aménagement, de la protection des milieux naturels et de l’environnement. Il est un spécialiste des politiques publiques québécoises visant à améliorer le milieu de vie des prochaines générations.

Jean-François Gingras est cofondateur et administrateur des Orphelins politiques, un mouvement citoyen visant à proposer des solutions pragmatiques et innovantes. Il a débuté son implication au sein de l’organisme Génération d’idées, où il a coordonné la rédaction des mémoires. Il souhaite redonner du sens au “collectif”.

Extrait

Extrait de la préface
« Au Québec et ailleurs, nous devons réfléchir aux façons d’orienter l’économie afin de respecter les limites de la biosphère, de s’adapter aux changements climatiques et d’assurer une qualité de vie pour toutes et tous. Nous devons nous doter des outils économiques, des politiques publiques et des solutions alternatives nécessaires pour entreprendre et mettre en oeuvre cette transition. Les solutions de rechange existent ; il nous faut maintenant avoir l’ambition et le courage de les mettre en oeuvre. Au-delà de nos actions individuelles, nous devons faire des choix collectifs au niveau national, qui permettent d’allier économie, écologie et société. C’est ce que proposent et mettent en évidence les auteurs de cet essai, par l’entremise de trois grands axes susceptibles d’être de forts leviers de la transition écologique du Québec : la mobilité durable, l’agriculture locale et biologique et la protection des milieux naturels. »




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.