Sakurajima
Sakurajima
Vues des sites célèbres des soixante et quelques provinces du Japon (1853-1856)
Hiroshige, Andô  
  • Éditeur : Reliefs
  • Collection : Feu
  • EAN : 9782380360158
  • Code Dimedia : 000212899
  • Format : Livre et autre bien taxable
  • Pages : 10
  • Prix : 48,95 $
  • Paru le 17 mai 2021
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EAN: 9782380360158

« Je pars admirer les paysages du Paradis de l'Ouest, abandonnant mon pinceau sur la route de l'Est. »
 
L'œuvre
Le volcan Sakurajima (littéralement « île des fleurs de cerisier »), situé dans l'archipel Osumi, est l'une des soixante-neuf Vues des sites célèbres des soixante et quelques provinces du Japon. Dans cette série d'estampes publiées entre 1853 et 1856, dans le genre meisho-e (illustration de lieux célèbres), Hiroshige peint des paysages inspirés d'autres artistes, desquels il se distingue par un format vertical qui lui permet d'adopter de nouveaux cadrages et points de vue. Entre d'autres représentations centrées sur des bateaux, des ponts et des scènes de la vie humaine, cette vue du Sakurajima laisse la place à la nature et au volcan au nom évoqué par les fleurs de cerisiers sur son flanc, et dont les teintes sommitales rejoignent le ciel vaporeux.

AUTEUR(S)

L'illustrateur
Andô Hiroshige (1797-1858), plus connu sous le nom d'Utagawa Hiroshige, est un peintre japonais de la seconde moitié du XIXe siècle. Il étudie le style de l'école Kano, proche de la peinture chinoise, avant de se former auprès d'un grand paysagiste, Toyohiro. Il est passionné de poésie et de voyages, mais illustre des romans et occupe quelques temps un poste d'officier de police à Edo avant de se forger la grande réputation de paysagiste que lui vaut son voyage sur la route du Tokaîdo, illustré par 55 estampes (Les Cinquante-trois Stations du Tokaido, soit d'Edo à Tokyo). Il est, avec Hokusai, l'un des principaux représentants du mouvement artistique de l'ukiyo-e (« images d'un monde flottant »), avec une approche naturaliste. Déjà connu lorsqu'il crée ces Vues des sites célèbres des soixante et quelques provinces du Japon (1853-1856), Hiroshige s'oriente vers une peinture plus contrastée des paysages japonais, entre des premiers plans aux formes nettes et franches, et des cieux et horizons plus subtils, à l'atmosphère légère et poétique.




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