Homme derrière (L')
| Aussi disponible en version numérique: |
« Personnage visionnaire et excessif, dans la vie comme en affaires, Sylvain Vaugeois, le créateur de la Cité du Multimédia et de la Cité du commerce électronique, est décédé comme il a vécu. De façon foudroyante. Malgré la controverse qu’ont pu soulever certaines de ses réalisations, la mort subite et prématurée de cet entrepreneur privera le Québec d’un générateur de projets économiques tout à fait exceptionnel », écrivait Jean-Philippe Décarie dans le Journal de Montréal du 27 août 2003.
Sylvain Vaugeois n’était pas connu du grand public, mais il l’était de la classe politique, du monde des affaires et encore davantage du monde des médias. Il était l’homme derrière les grands projets. Il s’intéressait aux domaines les plus divers tels l’aviation, la presse écrite, le transport ferroviaire et, par-dessus tout, les nouvelles technologies. Il aimait répéter que le savoir remplacerait l’énergie comme moteur de développement. Pour lui, les jeux vidéo étaient une étape vers les technologies de l’information. Il avait vu venir les Google, Apple, Facebook et surtout Amazon.
Denis Vaugeois mène l’enquête sur cet homme d’affaires iconoclaste, comme le qualifiait le journaliste Alec Castonguay. Avec ses talents de conteur, il retrace certains épisodes de la vie de celui qui aurait pu mettre le Québec sur d’autres rails.
- Préface
- Introduction
- RAVIES
- Mercure
- Ubisoft
- La Cité du multimédia
- La Cité du commerce électronique
- Le Maglev et la Place des Amériques
- Sylvain Vaugeois renoue avec la Mauricie
- Mékinac en Mauricie
- Hines-Vaugeois
- Mort subite
- Rapport du coroner
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.