Poèmes et dessins [édition multilingue]
Poèmes et dessins [édition multilingue]
Albers, Josef  
Albers, Josef (Dessins de) 
Mabille, Pierre (Traduit par) 
Seguin, Andrew (Traduit par) 
Weber, Nicholas Fox (Postface de) 
Seguin, Andrew (Postface de) 
  • Éditeur : Unes
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782877042208
  • Code Dimedia : 000211901
  • Format : Broché
  • Thème(s) : BEAUX LIVRES, BEAUX-ARTS, LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI
  • Sujet(s) : Arts, Arts graphiques, Beau livre - Divers, Beaux-arts - Divers, Poésie
  • Pages : 128
  • Prix : 46,95 $
  • Paru le 22 mars 2021
  • Plus d'informations...
EAN: 9782877042208

Poèmes et Dessins est un des trois livres publiés par Josef Albers, et le plus rare. Depuis sa publication en 1958, le livre n'a connu que deux rééditions (la dernière par la Tate Modern en 2006). Livre secret, comme à contre-courant de l'image de coloriste laissée par Albers, il alterne des poèmes sensibles, introspectifs et combinatoires avec les dessins en noir et blanc des « constellations structurelles » dans lesquels les lignes obliques font bouger le regard dans une infinité de volumes possibles.

Albers y pose un regard doux et souvent drôle sur les choses, comme un enfant surpris par les propres combinaisons de son jeu, et déploie ses textes en pensées parfois aussitôt contredites, en observations minutieuses, en images modestes, au fil de poèmes qui invitent, tout comme les lignes hypnotiques de ses dessins, à la clarté du jour et à l'amour des variations et du dissemblable. Quand Albers réalise ce livre avec Norman Ives comme designer graphique, il s'agit d'une des premières tentatives de création d'un objet où textes, dessins, graphismes et fabrication sont entièrement maîtrisées par l'auteur/artiste avec des moyens pauvres.

L'intention n'est pas de faire un ouvrage de bibliophilie, mais au contraire d'exploiter les nouveaux moyens industriels, dans une volonté de démocratiser l'accès à l'œuvre, quelques années avant les premiers livres d'artiste de Ed Rusha, avec lesquels il partage également l'aspect sériel. Cette démarche novatrice est animée par l'idée artistique, plutôt que littéraire, que l'articulation des textes, formulations visuelles de jeux logiques du langage, posent les questions albertiennes fondamentales de l'écart entre savoir et voir.

Cette édition est la première traduction dans une langue tierce de Poems and Drawings. Elle comporte deux parties : la première présente le fac-similé intégral de l'édition définitive réalisée par Josef Albers en 1961, dans lequel les traductions s'agencent en caractères gris selon une transposition graphique en correspondance avec les dessins; puis un « Appendice » rassemble un choix de poèmes épars en anglais, leur version allemande par Albers quand elle existe et leur traduction française, suivis d'un appareil critique éclairant le contexte de ce projet littéraire et artistique unique dans l'œuvre de Josef Albers.

La couverture du livre reprend également à l'identique la maquette, l'impression en sérigraphie et la jaquette de l'originale.

AUTEUR(S)

Josef Albers (Allemagne, 1888 - Etats-Unis, 1976) est un peintre, enseignant, écrivain et théoricien de la couleur influent - aujourd'hui surtout connu pour ses séries Hommage au carré, peints entre 1950 et 1976 et pour son ouvrage novateur et influent L'Interaction des couleurs (1963). Il s'inscrit à l'école du Bauhaus en 1920, dont il devient ensuite le premier étudiant à y être nommé professeur.

Après la fermeture de l'école par les nazis en 1933, il émigre aux États-Unis avec son épouse, Anni Albers, elle-même artiste innovante dans la création textile, où ils prennent la direction du département d'art au Black Mountain College et y poursuivent leur travail. De 1950 à 1958, Josef Albers est président du département de design à l'école d'art de l'université de Yale. Il y forme une nouvelle génération de professeurs d'art tout en continuant à peindre, à écrire et à produire des estampes.

Durant cette période, il publie également ses deux autres ouvrages, Poèmes et Dessins (1958) et Search Versus Re-Search (1969). En 1971, Josef Albers est le premier artiste vivant à obtenir une rétrospective personnelle au Metropolitan Museum of Art de New York. À sa mort à New Haven, dans le Connecticut, il travaillait encore à ses séries Hommage au carré et ses Constellations structurelles. Josef Albers est aujourd'hui considéré comme une figure marquante de l'art optique, notamment par son esthétique rigoureuse et sensible des infinies possibilités combinatoires des couleurs et des formes géométriques.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.