Un temps pour mourir
Un temps pour mourir
Masson, André  
Dussert, Éric (Préface de) 
  • Éditeur : Typhon (Du)
  • Collection : Après la tempête
  • EAN : 9782490501090
  • Code Dimedia : 000209757
  • Format : Broché
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI
  • Sujet(s) : Littérature étrangère, Littérature française
  • Pages : 334
  • Prix : 34,95 $
  • Paru le 22 février 2021
  • Plus d'informations...
EAN: 9782490501090

Sur le plateau d’une île règne une fragile harmonie dans un village isolé. L’arrivée d’un puissant cyclone confronte ses habitants à une nature indifférente et dévorante. Survivre tient du hasard, de la chance ou de l’exploit. Mais qu’en sera-t-il après la tempête? Les passions sauront-elles s’apaiser? Ou au contraire est-ce que le cataclysme s’invitera dans les âmes en réveillant en l’homme sa soif de destruction?
 
Dans une langue virevoltante, André Masson crée un monde qu’il regarde s’effondrer. Décrivant le déchaînement des éléments grâce à une écriture saisissante, l’auteur emmène le lecteur assister au combat acharné de l’homme à sa propre survie. Ici, la nature se révèle une menace quand les hommes pensent qu’ils la dominent et non composent avec elle. Cependant un danger plus grand couve en dedans, car du ressentiment à la haine, les passions mauvaises ont la violence des tornades.

AUTEUR(S)

Frère de l’écrivain poète et Résistant Loys Masson (1915-1969) et du peintre, figure de l’indépendance, Hervé Masson (1919-1990), André Masson (1921-1988) est l’un des trésors les mieux gardés de la littérature mauricienne.
 
Après avoir été une colonie française (1719-1810), l’île Maurice est occupée par les Anglais de 1810 à son indépendance en 1968. Bien que la langue anglaise devienne la langue officielle, c’est le français qui demeure la langue principale sur le plan culturel. Journaliste et romancier, André Masson écrit dans cette langue qui n’est pas celle des élites. En effet, André Masson est né à Rose-Hill dans une famille pauvre. Comme ses frères, il est doué pour les études, cependant le manque de moyens de sa famille le contraint à quitter l’école à 10 ans. Séminariste à 15 ans, il est renvoyé deux ans plus tard non pas par manque de foi, mais parce que son confesseur le juge trop fougueux, trop illuminé pour faire un gentil prêtre contribuant à la paix sociale, synonyme d’immobilisme. Mais comment rendre compte de la misère?
 
En écrivant, il mène de front une carrière de journaliste et de romancier. Rapidement il gagne une réputation d’homme intègre qui fâche les notables de l’île par ses articles et ses enquêtes dénonçant l’exploitation des pauvres.
 
Après la Seconde Guerre mondiale, ses frères, notamment Hervé Masson, luttent pour l’indépendance de l’île Maurice. André Masson est plus réservé. Il les mettra en garde contre « une indépendance de façade qui fermera nos horizons et appauvrira les Mauriciens ». Sa position intenable de socialiste non communiste et d’engagé récalcitrant à l’indépendance le contraint un temps à l’exil. À son retour, il utilise sa plume pour dénoncer les injustices, les abus et surtout les violences raciales qui rongent l’île et déstabilisent la jeune nation naissante.
 
En France, il est reconnu comme un écrivain de premier plan dès la parution de son roman Un temps pour mourir en 1962. Œuvre avec laquelle il aurait pu obtenir le prix Goncourt. Prix qui lui est refusé, car bien qu’écrivant en français, il est mauricien, donc de nationalité britannique. Les critiques l’encensent et écrivent : « son œuvre est un vertige collectif, une épopée où Giono se mêle aux Jésuites, où Pan danse devant Saint-Augustin ». Comparé à Julien Green, à Georges Bernanos pour son angoisse métaphysique et à Georges Simenon pour l’efficacité du trait, André Masson est considéré comme l’un des plus grands stylistes de la seconde moitié du XXe siècle. Après sa mort, son œuvre tombe malgré tout dans l’oubli, peut-être parce qu’il a préféré son île à Paris, que son homonymie avec le peintre surréaliste lui a été préjudiciable et qu’il s’est retrouvé un peu coincé dans l’ombre de ses deux frères.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.