Fondements de la culture russe
|
"Parler de la culture russe ne signifie nullement se tourner vers le passé. Ce qui a eu lieu en Russie, nous a été donné, à nous et à elle, comme une épreuve terrible et en même temps comme l'occasion de revoir tout notre passé. Nous devons savoir analyser, étudier, aimer. Mais la conscience est exigée avant tout. Elle réunit tout. Elle permet de considérer à nouveau la Russie dans son passé et son présent et, peut-être, de sentir ce que doit être son futur." Alexandre Schmemann (1977).
Les Fondements de la culture russe est à l'origine un cycle de chroniques du père Alexandre Schmemann sur Radio Liberté entre 1970 et 1971, à l'adresse de l'URSS. Les textes ont été découverts récemment dans des archives privées.
Homme d'Eglise et de culture d'une envergure exceptionnelle Alexandre Schmemann (1921-1983) est né en Estonie d'une famille d'émigrés russes. Après une formation théologique à l'Institut orthodoxe Saint-Serge à Paris, il est ordonné prêtre en 1945. En 1951 il rejoint le séminaire orthodoxe Saint-Vladimir aux Etats-Unis dont il devient le doyen. Il est l'auteur de nombreux ouvrages théologiques, et surtout du Journal (1973-1983), publié aux éditions des Syrtes en 2009.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.