Si tu nous regardes
Si tu nous regardes
Une aventure d'Al Dorsey, le détective de Tahiti, t. 03
Guirao, Patrice  
  • Éditeur : Au vent des îles
  • Collection : Noir Pacifique
  • EAN : 9782367341866
  • Code Dimedia : 000208511
  • Format : Broché
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI
  • Sujet(s) : Littérature australienne, Polar / Roman noir
  • Pages : 355
  • Prix : 36,95 $
  • Paru le 1 juin 2017
  • Plus d'informations...
EAN: 9782367341866

Découvrez le 3eme opus de la saga d’Al Dorsey, le détective à Tahiti !

Ils sont tous là, Toti, Sando, Al, Mamie Gyani, les autres… et quelques cadavres. Les héros de « Crois-le ! » et « Lyao-ly » se retrouvent dans ce troisième opus pour résoudre une double enquête qui s’annonce compliquée et dangereuse pour Al. Le ton y est toujours aussi décalé. La carte postale, déjà bien froissée dans les deux premiers volumes, est renvoyée au rang de carton d‘invitation.
Et une invitation ça ne se refuse pas ! Surtout quand il s’agit de pénétrer au coeur d’un pays riche de sa joie de vivre, de ses spécificités cachées, de sa population multi-ethnique attachante et de ce melting pot de vies colorées. Le tout sans bouger de son fauteuil ou pour les plus chanceux, les pieds en éventail dans un transat sous un badamier. Dans « Si tu nous regardes » Tahiti devient, sous la plume de l’auteur, une île d’aventure, une auberge espagnole où chacun apporte son repas pour le partager avec l’étranger qui vient y poser ses valises. Même si parfois il faut se méfier des plats qu’on ne connaît pas…

AUTEUR(S)

Adolescent, Patrice Guirao a été déposé par l’Histoire sur la terre polynésienne. Comme une jeune pousse, il y prend racine. Depuis cinquante ans, ces racines n’ont cessé de nourrir sa force vitale et l’âme de son écriture. Et s’il lui est arrivé de s’éloigner de la Polynésie, il ne l’a fait que pour continuer ses études à l’ÉNAC et, quelques années plus tard, assurer de temps à autres « le service après-vente » de sa carrière de parolier à Paris.
Depuis bientôt dix ans, il s’attache à transmettre une image hors clichés de la Polynésie, comme une réalité autre et différente des visions de ses compagnons d’écriture polynésiens. Il a choisi de le faire à travers une saga dont le guide est le détective privé « Al Dorsey » et avec un style nouveau dit « noir azur » : noir, car il respecte à la perfection les codes du polar classique — humour cinglant, enquêtes palpitantes, rebondissements et protagonistes excentriques —, mais aussi azur, où les bleus du lagon coulent entre les lignes.
C’est depuis Tahiti, cette île lointaine, qu’il écrit ses romans dont la saga Al Dorsey, Le Détective de Tahiti — Crois-le ! ; Lyao-ly ; Si tu nous regardes ; Tu vois ; Rien n’est perdu (à paraître en 2021) —, portée à l’écran par France Télévisions en 2017. La série des enquêtes de Lilith Tereïa : Le bûcher de Moorea et Les disparus de Pukatapu (parus aux éditions Laffont – La Bête Noire) lui permet d’accéder à la sélection « Les Nouvelles Voix du Polar 2020 ». Parallèlement à son travail sur le roman « Noir Azur » dont les intrigues se situent en Polynésie, il s’inscrit également dans la grande famille des auteurs de thrillers. Avec des ouvrages comme À la lueur du sang et plus récemment #Mains de glace, ses personnages évoluent au coeur d’une Amérique qu’il connaît bien pour y avoir séjourné et travaillé avec des amis musiciens à partir des années 1980.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.